Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5053 réponses...

Suivez-nous !

Foire aux questions

  • Quelles sont les étapes pour poser une question ?

Pour poser une question sur le site, il est nécessaire de s’inscrire avec un nom d’utilisateur que vous choisissez, ainsi qu’un mot de passe et votre e-mail. Cela nous permettra de vous avertir lorsqu’un répondant aura publié la réponse à votre question dans un délai raisonnable.
Merci de ne poser des questions qu’au moyen du formulaire ad hoc « Poser votre question »

  • Comment puis-je donner mon avis à une réponse?

Une fois inscrit et enregistré dans l’onglet Mon compte, vous pouvez ajouter un commentaire directement sous une réponse à une question posée. Merci de réagir de manière à ne pas juger ou condamner les propos du répondant ou de l’internaute. Questiondieu se réserve la possibilité de ne pas publier les commentaires qui ne respectent pas les règles de la charte du site. En cas de nouvelle question, merci d’utiliser le formulaire ad hoc « Poser votre question »
pour que la question parvienne bien au répondant.

  • Quel est le but de questiondieu ?

L’objectif de questiondieu est d’accueillir toutes les questions des internautes en lien avec la spiritualité, le sens de la vie, Dieu, l’humain, la foi chrétienne, les religions, l’éthique, les rites religieux, l’histoire chrétienne, la vie et la mort…
Les réponses ne sont ni exhaustives, ni académiques. Elle sont dans un format court et souhaitent susciter de nouvelles questions. Elles n’ont pas d’autre prétention que d’accompagner à leur manière le cheminement spirituel de l’internaute.

  • Toutes les questions peuvent-elles trouver réponse?

Le moine Thomas Merton disait : « Je crois qu’un homme est mieux connu par ses questions que par ses réponses. » Il va de soi que toute question n’a pas forcément une réponse. Mais savoir poser des questions ébranle les certitudes et parfois, il est préférable de savoir formuler certaines questions plutôt que de trouver des réponses à ériger en vérité absolue.
Les répondants de questiondieu répondent de manière subjective, en fonction de leur sensibilité, avec le concours de leurs compétences théologiques ou existentielles. Si toutes les questions sont les bienvenues, questiondieu se réserve la possibilité de ne pas répondre aux questions hors sujet, récurrentes ou qui n’entrent pas dans les critères de la charte du site.
Questiondieu ne propose pas d’accompagnement individuel régulier dans des situations de crise ou de détresse. Il est cependant possible de s’adresser auprès d’une paroisse de votre région pour y trouver de l’aide.

  • Et si un internaute s’est posé la même question que moi?

Immanquablement, certaines questions reviennent plusieurs fois. Raison pour laquelle il n’est pas inutile d’aller vérifier si votre question a déjà été posée. Si la réponse ne vous satisfait pas, rien ne vous empêche de reformuler la question différemment pour chercher à compléter la première réponse. Les répondants de leurs côtés, renverront votre question à une question analogue, s’il ne pensent pas pouvoir y apporter d’enrichissement.

  • Quelle est l’identité de questiondieu ?

Questiondieu est géré depuis plusieurs années, par Medias pro, l’organe délégué pour la gestion des medias, au nom des Eglises réformées de Suisse romande. Un partenariat a également été conclu avec l’Eglise protestante unie de France (EPUF). Tous les répondants proviennent des Eglises réformées de suisse romande. L’identité de questiondieu est donc réformée, avec des encrages de diverses régions et sensibilités.
Au delà du simple jeu des questions-réponses, les ambitions du site sont plus profondes. La plateforme permet aux distancés de l’Eglise comme au croyants de développer une véritable interactivité avec les répondants, dans l’esprit de dialogue et d’ouverture non dogmatique caractérisée par les réformés dans la société.

  • Ce que questiondieu n’est pas

Ce n’est pas un lieu qui prétend détenir une vérité mais une plateforme qui exprime, avec respect, une diversité de point de vue dans le cadre de la sensibilité de l’Eglise réformée. Un dialogue avec d’autre opinion est bienvenue pour autant qu’il soit constructif et d’intérêt général.
Questiondieu n’est pas un défouloir, encore moins un exutoire, ni même un groupe de personnes qu’il s’agirait de corriger théologiquement ou moralement pour les remettre dans un prétendu « droit chemin». Questiondieu évite toute approche dogmatique fermée ou moralisante.

  • Quand questiondieu pose des questions

Questiondieu pose également des questions aux internautes par son Contact GPS et des propositions de sujets d’actualité ou d’approfondissement. Des questions, parfois ludiques, qui appellent à faire des choix ou le point sur ses priorités et ses préférences. Une invite à poser de nouvelles questions.

  • Est-ce que je peux rester anonyme ?

Pour poser une question sur le site, il est nécessaire de s’inscrire avec un nom d’utilisateur que vous choisissez et qui seul sera public. Votre email ainsi que les autres informations que vous ajoutez dans le formulaire d’inscription sont confidentiels et à usage interne pour nous permettre de mieux répondre à votre question et de vous avertir lorsqu’un répondant aura publié la réponse à votre question.
Certaines questions peuvent être reprises de manière synthétique pour des courtes publications dans les journaux d’église, les réseaux sociaux ou d’autres sites réformés. Seul le pseudo que vous avez choisi sera mentionné.

  • Qui sont les répondants ?

Tous les répondants proviennent des Églises réformées de Suisse romande. Ils sont de sensibilité réformées, au bénéfice d’une formation théologique et sont engagés d’une manière ou d’une autre dans l’Église. Nombre d’entre eux exercent leur ministère en paroisse.
o Peut-on poser une question à un répondant en particulier ?
Il est possible d’interpeller un répondant par un commentaire ou une nouvelle question dans le formulaire « Poser votre question ». Pour des questions pratiques ou de disponibilité, il se peut qu’un autre répondant vous réponde.

  • Peut-on contacter un répondant ?

La plateforme questiondieu n’est pas à priori, un lieu de prise de contact personnel avec les répondants, mais d’échange sur le web. Certains répondants exercent leur ministère en paroisse. Il est évidemment possible de les contacter par les sites des paroisses, pour solliciter un entretien individuel plus approprié à vos attentes.

  • Comment trouver des ressources pour prolonger la réponse ?

Nos divers partenaires apportent des compétences dans de très nombreux domaines : Églises cantonales, service radio et TV à la RTS, célébrer.ch au service du culte pour ne citer que ceux-là. L’apport de contenu frais provenant des médias protestants, un lien plus étroit avec les diverses ressources réformées, souhaite enrichir votre questionnement. Des thématiques mensuelles sont proposées avec les compétences de répondants spécialisés sur des questions actuelles, éthiques et spirituelles. Notre objectif est d’élargir la variété des questions pour faire dialoguer culture contemporaine et spiritualité. Des comptes Facebook et Twitter permettent de faire connaître le site.
Pour aller plus loin, il est donc possible, selon les envies, de rejoindre les cultes radio ou TV (www.celebrer.ch) ou le portail d’actualité réformée romand (www.reformes.ch).