Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Quelle voie choisir après les études en théologie ?

Chaya 22.02.2008 Thème : Protestantisme Bookmark and Share
Réponse de : Maurice GardiolMaurice Gardiol

Bonjour,

J'ai lu vos deux questions et je trouve difficile de répondre à votre place. J'espère qu'un autre répondant fera écho à votre première question ainsi vous aurez déjà deux avis pour poursuivre votre réflexion. Je ferai d'abord une remarque par rapport à ce que vous dites de l'église. Je crois savoir qu'en théologie réformée nous reconnaissons qu'elle est une institution humaine traversée par toutes les contradictions et toutes les tensions qui font parties de telles réalités. Malgré tout il y a une communauté qui se rassemble pour être à l'écoute de l'Evangile et essayer d'en vivre tant bien que mal dans un monde en perpétuel changement. Donc rien ne sert d'idéaliser les églises et je pense que le petit livre de Dietrich Bonhoeffer "De la vie communautaire" devrait rester le livre de chevet de tout pasteur tout au long de son ministère.

Ceci dit, il me semble important aussi d'être à l'écoute de ses désirs et de ses intérêts pour faire des choix de vie. Est-ce que le ministère pastoral est une voie possible ? C'est une voie qui peut être explorée, en particulier au travers de stages dans une église ou une autre. Si vous avez d'autres envies dans le domaine de l'archéologie, pourquoi ne pas chercher aussi les possibilités de poursuivre dans ce domaine pendant un certain temps?  Cela vous donnerait peut-être l'occasion de poursuivre votre réflexion personnelle et communautaire sur votre vocation et sur les raisons qui vous ont conduites à faire des études de théologie. Dans un premier temps vous n'avez pas forcément besoin d'être pasteure pour partager votre passion de la Bible avec d'autres.

Enfin, au sein des églises réformées, même en Suisse, il y a des paroisses qui ont des sensibilités et des pratiques différentes en matière de culte et de liturgie. Il n'est donc pas impossible de pouvoir exercer un ministère dans un cadre correspondant aussi à ses propres convictions ou intérêts en la matière.

Bon courage pour la suite de vos études et de vos choix. 

 

 

 



Aucun commentaire

  •