Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

La foi signifie-t-elle certitude de l'existence de Dieu?

Sushi 04.02.2012 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

J'aime beaucoup ce que vous dites dans la deuxième partie de votre question, à savoir que la foi, c'est s'abandonner dans ce doute et prendre conscience de sa vulnérabilité et de sa misère.... Pour moi, cela consonne avec la confession de foi du père de l'enfant malade dans l'évangile : "Ou Seigneur je crois, viens au secours de mon manque de foi" où cohabitent l'affirmation d'une foi fondamentale et en même temps d'un doute toujours à surpasser. Pour le dire avec les mots du philosophe Jacques Ellul, la foi est ainsi toujours "au prix du doute".

On peut encore aller plus loin, en tentant de définir le mot "foi" : Dans l'évangile, il s'agit clairement d'une foi/confiance donc d'une attitude extitentielle de remise à Dieu de toute sa vie (avec ses questions et ses doutes, ses imprefections et sa misère) dans une forme d'abandon de soi, comme vous le dites. C'est donc très différent d'une foi/croyance ou certitude, qui est plus intellectuelle, rationnelle. Je peux tout à fait avoir une foi/confiance sans pouvoir tout à fait nommer Celui en qui je fais confiance. Mais aussi : je peux avoir une certitude intellectuelle de l'existence de Dieu sans fonder ma vie en Dieu (cf. dans l'épître de Jacques où il est dit que même les démons croient en l'existence de Dieu..et ils tremblent! manière de dire qu'une foi simplement "intellectuelle" sans foi/confiance est vide!).

Allons encore un pas plus loin: C'est souvent en se jetant dans la confiance en Dieu et dans la suivance du Christ que peu à peu émerge une forme de "certitude" quant à qui est ce Dieu incognito sur qui nous plaçons toute notre confiance. Cette expérience est ainsi décrite par Albert Schweitzer en faisant allusion à l'apparition du Ressuscité aux disciples au bord du lac :

"C'est comme un inconnu sans nom, qu'il vient vers nous, comme en son temps, sur les rives du lac de Tibériade, il s'était approché de ces hommes qui ne savaient qui il était. Il nous dit la même parole qu'à eux : Toi, suis-moi, et nous met en face des tâches qu'il nous appartient, en son nom, d'accomplir à notre époque. Il commande. A ceux, sages ou hommes simples, qui lui obéiront, il se révélera par la paix, l'action, les luttes et les souffrances qu'ils vivront en communauté avec lui, et c'est comme un mystère ineffable qu'ils apprendront qui il est..."

 


Aucun commentaire

  •