Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Le mariage est-il payant?

angel681 13.04.2009 Thème : Rites et fêtes chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Vous êtes ici sur un site protestant. Je ne peux donc m'exprimer sur le "droit" de ce prêtre à refuser un mariage si vous ne payez pas ce "service". 

D'un point de vue protestant, nous disons toujours que l'Evangile est gratuit! C'est même au coeur de notre doctrine (puisque gratuité et grâce ont la même racine!). C'est un principe fondamental ! Toutefois, cela n'empêche pas de réfléchir au fait de soutenir financièrement l'Eglise pour qu'elle puisse accomplir sa mission, notamment dans des pays où l'Eglise ne vit que des dons de ses fidèles. Pour moi, ce n'est pas choquant que l'Eglise vous demande de participer financièrement à cette occasion, sinon vous vivez "au crochet" d'autres personnes qui soutiennent l'Eglise pour que vous puissiez bénéficier de ses services, ce n'est pas très normal! Réfléchissez aussi au budget que vous être prête à dépenser pour votre mariage (frais de toilettes, de repas, etc...), quel est le pourcentage pour ce qui est au centre, à savoir la bénédiction religieuse? On a parfois l'impression que la pièce montée est plus importante que la cérémonie elle-même.

Toutefois, ce ne doit pas être une obligation...et si vous avez vraiment des problèmes financiers, et que vous faites un mariage sobre, il me semble évident que vous puissiez recevoir "gratuitement" la bénédiction. Le mieux alors est d'en parler très franchement avec le prêtre qui va célébrer cette cérémonie.


Aucun commentaire

  •