Que signifie l'Incarnation ?
"Au commencement était le Verbe (ou la Parole) et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu... Et le Verbe s'est fait chair et il a demeuré parmi nous..." (Jean1,1-14).
Il n'y a pas dans cet Evangile de récit de la nativité comme chez Matthieu et Luc. Le rédacteur de ce texte, se référant probablement aux premiers mots de la Bible dans le livre de la Genèse (Au commencement...) et présente Jésus comme le Verbe, la Parole de Dieu, parole créatrice de vie. Et il précise qu'en Jésus, ce Verbe s'est fait chair, s'est incarné, a pris forme humaine afin de se rendre présent et proche de notre condition. Il désire ainsi, précise Jean, apporté la lumière dans nos obscurités.
Cette bonne nouvelle d'un Dieu qui ne reste pas indifférent dans son cier, l'apôtre Paul le redit magnifiquement dans sa lettre aux Philippiens (2.6-11)
"Jésus, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un être humain, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, la mort sur une croix ! Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des Cieux, sur terre, et dans les enfers, et que toute langue proclame, de Jésus-Christ, qu'il est Seigneur à la gloire de Dieu le Père".