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Définition de la miséricorde de Dieu ?

07.10.2004 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Charles BichetJean-Charles Bichet
Bonjour Line,

Le mot "miséricorde" nous vient du latin ; "misericordia" désignait la qualité
d'une personne "misericors", c'est-à-dire qui avait le coeur, "cor", sensible
au malheur, "miseria" d'autrui.

Le premier sens de la miséricorde est donc la sensibilité à la misère, au malheur
d'autrui. C'est un vieux mot. Aujourd'hui, nous dirions plutôt la bonté, la
charité, la commisération, la compassion ou la pitié.

Le Seigneur Dieu est miséricordieux et compatissant. L'Ancien Testament nous
précise qu'il est, en hébreu, "rahoûm", c'est-à-dire doté d'un utérus ; André
Chouraqui, le célèbre traducteur juif de la Bible, dit que le Seigneur est "matriciel".
C'est donc une qualité essentiellement féminine et maternelle. Le Seigneur Dieu
nous aime avec son ventre ; en voyant notre misère, il est pris aux tripes ;
c'est d'ailleurs le verbe "être pris aux tripes" qui s'applique au père prodigue
voyant revenir son cadet. (Luc 15,20.)

Il est intéressant et important de savoir aussi que le mot hébreu "rahoûm" a
deux parallèles en arabe : "rahmân", "qui fait acte de miséricorde" (avec l'idée
d'un mouvement) et "rahîm", "miséricordieux par nature" (avec l'insistance sur
l'état). Nos frères et soeurs musulmans récitent souvent cette formule : "Au nom
d'Allah, Celui qui fait miséricorde (Rahmân), le Miséricordieux" (Rahîm).

Dans un second sens, la miséricorde exprime la pitié par laquelle on pardonne
au coupable ; nous parlerons donc de clémence, d'indulgence, de pardon, d'absolution.
Le Seigneur est aussi miséricordieux envers nous dans ce sens-là.

Mais nous ne devons pas oublier que l'essentiel pour nous de la miséricorde
de Dieu, c'est son sens premier : un amour maternel, tendre et passionné pour
nous, accompagné d'une extrême sensibilité à notre misère.

En fait, ce mot de "miséricorde" est très difficile à traduire. Dire que Dieu
est miséricordieux, c'est insister sur le fait qu'il a le coeur tendre et qu'il
se laisse émouvoir.

La seconde partie du verset 4 du Psaume 111 nous enseigne que le Seigneur est
"hannoûn", "plein de sollicitude paternelle" et "rahoûm", "rempli d'amour maternel".

Hommes et femmes, nous sommes à l'image de Dieu. Mais est-ce que nous nous montrons
réellement tendres les uns pour les autres ?

Bonne route dans votre découverte de l'amour de Dieu. Bien amicalement.



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