Peut-on bénir Dieu?
en lisant le psaume 103, je ne peux m'empêcher de me sentir mal à l'aise car je me demande dans quelle mesure il nous est permis de bénir.
En effet, qui suis-je moi, lamentable serviteur, pour bénir qui que ce soit et a fortiori encore plus, le Seigneur Notre Dieu ?
Paul n'a t-il pas dit qu'une source ne pouvait pas donner de l'eau douce et de l'eau amère ? Demander à Dieu de bénir est une chose que je peux concevoir mais bénir moi-même, me parait être à la limite du blasphématoire.

Bonjour beyonder
Je crois qu’il ne faut pas comprendre « bénir » comme une espèce de pouvoir bénéfique qu’on peut exercer sur quelqu’un ou quelque chose. Dans ce sens, l’acte de faire bénir par un prêtre un objet, une institution ou une construction ou un groupe est incompatible avec le protestantisme, représenté par les répondants de ce site. Le sens du verbe bénir est tout simplement « dire du bien ». Bénir Dieu, c’est dire du bien de Dieu, reconnaître le bien qu’il m’a fait. Cela, tout croyant est invité à le faire, cela équivaut à ce qu’on appelle la louange. Cela veut donc aussi exprimer de la « reconnaissance », dans le sens de « reconnaître », reconnaître les bienfaits de Dieu. Dans le psaume 103, la traduction en français courant remplace « Bénis le Seigneur » par « je veux dire merci au Seigneur «
Envers nos semblables, nous sommes aussi appelés à les bénir, c’est à dire prononcer une parole qui dit du bien (et qui fait du bien !) A travers nous, Dieu leur dit du bien.