Pourquoi toutes ces divisions?
Jésus n'a t-il pas dit " il y aura un seul troupeau, un seul berger". Or comment un berger pourrait-il paître plusieurs troupeaux ? C'est impossible et toutes les brebis restent dispersées.
N'oublions pas également l'exhortation de Paul dans le premier épître aux corinthiens (Chapitre 1, verset 10).
Une réponse complète à cette question exigerait un un historique des divisions successives des églises depuis le 4ème siècle déjà, ce qui impliquerait une dimension qu'exclut un site tel que le nôtre.
Pour faire court, disons que la division a commencé dès que s'est imposé un pouvoir ecclésiastique (et politique!) prétendant à détenir seul la vérité et à « gérer le salut » des croyants. Les deux grandes divisions historiques qui furent la conséquence de cette prétentio0n forent au 11ème siècle la séparation de l'église d'orient (dite « orthodoxe », et la Réforme du 16ème siècle tendant à remplacer un despotisme ecclésiastique par un retour aux sources bibliques. Ce mouvement de la Réforme, n'étant plus soumis à une hiérarchie absolue et tendant à laisser à chaque croyant la liberté de ses convictions, a alors connu de nombreuses divisions successives. Celles ci- ont été dues pratiquement chaque fois à des réactions à l'égard de doctrines et de pratiques établies, réactions souvent justifiées au départ, mais qui ont abouti à de nouvelles prétentions de détenir une meilleure « vérité »
La cause de tout cela a presque toujours été l'orgueil spirituel de l'homme. Car aucune démarche de foi ne peut prétendre à « la vérité ». La vérité de Dieu ne peut jamais qu'être approchée et jamais détenue. En fait, le grand nombre d'églises séparées ne serait pas un si grand handicap si elles se reconnaissaient mutuellement en recherche de la vérité de Dieu, et respectaient leurs approches mutuelles. Car l'expression de la foi peut aussi varier selon les données historique et les traditions culturelles.
En tout état de cause, malgré ces regrettables divisions, Dieu sait reconnaître les siens au delà de tous nos jugements humains et pour lui il y a « un seul troupeau et un seul berger »
Commentaires
-
amicaleathee29.09.2009
Bonjour, Si je peux me permettre un commentaire, la division chez les chrétiens n'est-elle pas simplement une forme de mimétisme vis à vis de ce qu'à fait Jésus Christ en claquant la porte du judaïsme ? En montrant ainsi l'exemple, n'a-t-il pas initié une "habitude" chrétienne ? Cordialement