Pourquoi les généalogies de Jésus diffèrent ?
Petit détail intriguant, j'imagine que c'est le même homme avec 2 noms. (Jacob surnommé Éli par exemple comme on voit dans la bible parfois). j'aimerais avoir des précision svp. Merci
Vous avez fait une lecture attentive des deux généalogies que l'on trouve dans les Evangiles, l'une chez Matthieu et l'ature chez Luc. Et il y a de nombreuses différences entre ces deux listes.
Tout d'abord Matthieu fait une liste des descendants d'Abraham pour arriver à Jésus. Luc pour sa part établi une liste des ascendants de Jésus pour remonter jusqu'à Adam ! Ce qui met en évidence que Matthieu accentue le fait que Jésus s'inscrit dans la promesse faite à Abraham, dans l'alliance avec le peuple qui en est issu. Chez Luc, il y a une visée plus universaliste et il le marque en établissant un lien avec celui que la Bible présente comme le premier humain créé par le Souffle de Dieu. Celui avec lequel Dieu établira une première alliance, celle de gérer et de prendre soin de la Création.
Il ressort de ceci que ces deux généalogies sont des reconstructions théologiques. Comme de plus elles sont établies avec des regroupements de générations et chez Matthieu en particulier avec des périodes qui totalisent 77 générations (nombre symbolique évoquant la plénitude, l'achèvement), il y a forcément chez l'un et chez l'autre des arrangements qui font que les noms ne peuvent être les mêmes.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chNicaragua: une offensive sans précédent contre les Eglises
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chAurèle Morf, le prophète de la vigne
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chGustavo Gutiérrez et la «libération» des pauvres
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chPour que le «nous» ne parte pas en miettes
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.ch«Conclave», un thriller sur l’élection du futur pape présenté à Rome