Peut on être psychiatre et en même temps être chrétien?
Et pourquoi pas ? De même que l'on peut être médecin, scientifique et chrétien. Il n'y a pas de constradiction pour autant que l'on sache distinguer les langages.
Le psychiatre ou le psychanalyte utilisent des outils issus des recherche des sciences médicales et thumaines qui permettent de mieux comprendre et de soigner des troubles et des maladies de notre psychisme ou de notre esprit avec un petit "e".
La foi touche à notre Esprit avec un grand "E". Ce qui est en lien avec le Souffle de Dieu dans nos vies et dans le monde. Avec ce que parfois les textes bibliques appellent notre "âme". Il ne s'agit pas d'une partie distincte de notre corps et de notre psychisme, mais d'une autre dimension de notre existence, de son sens et de son but, que nous pouvons découvrirà l'écoute de la Parole de Dieu.
Il convient aussi de relever que plusieurs psychanalystes ont mis en évidence que les textes bibliques avaient aussi une dimension profondément vraie pour parler de notre comportement et de notre vie relationnelle souvent très imbriquée dans notre psychisme.
Françoise Dolto, Denis Vasse ou Marie Balmary
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chNicaragua: une offensive sans précédent contre les Eglises
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chAurèle Morf, le prophète de la vigne
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chGustavo Gutiérrez et la «libération» des pauvres
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chPour que le «nous» ne parte pas en miettes
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.ch«Conclave», un thriller sur l’élection du futur pape présenté à Rome