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Les charismes peu naturels sont-ils normatifs pour l'Eglise ?

16.03.2006 Thème : Eglises Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege
t d'abord je tiens à vous féliciter et vous encourager pour votre travail.
Que Dieu vous bénisse richement.
Question 1 : Est-il possible que les dons (charismata) typiquement surnaturels
appartiennent premièrement à la période apostolique? (je pense au parler en
langues ou glossolalie, guérisons, prophétie etc.) Tous les charismata devraient-ils
être normatifs pour la vie de l'Eglise entière?
Questions 2: Que penser de la théologie dispensationaliste qui divise le retour
du Christ en deux phases: un retour secret pour l'Eglise avant la grande tribulation,
et une glorieuse apparition, à la fin de la tribulation, pour amener le salut
à Israël et établir le royaume du millenium?
Merci par avance de votre attention et de vos précisions qui me seraient vraiment
d'une grande utilité.
Cordiales salutations.
Bonjour Théo,
Permettez-moi de ne répondre ici qu’à votre première question. Je répondrai
ensuite à la seconde à propos du retour du Christ.
Parmi les dons de Dieu, il y a effectivement une possibilité de distinguer certains
d’entre eux qui, dans le Nouveau Testament, sont peu  naturels Ÿ.
Je ne crois pas qu’ils soient le propre de la période apostolique. On
trouve, en effet, le parler en langue - pour ne parler que de lui - tout au
long de l’histoire des Églises. Plus encore, on le trouve dans d’autres religions
(shamanisme par exemple). Et même, il s’agit d’un phénomène psychologique quelque peu
surprenant, mais que l’on rencontre de temps à autres. Ainsi, sur le site questiondieu.com,
quelqu’un qui avait parlé en langues alors qu’il appartenait à une communauté
charismatique nous disait qu’il avait complètement perdu la foi, mais qu’il continuait
à parler en langues ! Le parler en langue n’a donc rien de chrétien, ni de religieux.
Cela ne signifie pas que Dieu ne puisse pas aussi faire usage de ce trait psychologique
de certains individus à condition, comme le souligne l’apôtre Paul, que ce soit non
à titre d’exploit, mais pour édifier son prochain et à condition que ce discours
soit donc  traduit Ÿ.
Ainsi je crois aussi avoir répondu à la question qui vous tarabuste
:  S’agit-il de quelque chose de normatif pour la vie des Églises ? Ÿ Absolument
pas. Si Dieu ne donne pas ce charisme à tous les hommes, on ne peut exiger de
tous les chrétiens qu’ils se forcent à parler en langues. On ne peut même pas exiger
d’une communauté qu’elle ait ses parleurs en langues ! La seule norme de ce
qu’est la vraie Église, c’est qu’elle proclame la loi et l’évangile (et administre
les sacrements). Qu’elle le fasse avec ou sans parler en langue n’a aucune importance,
pourvu qu’elle le fasse !
On peut faire le même raisonnement, par analogie, pour tous les autres
dons naturels ou peu naturels que vous évoquez dans votre question !




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