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Péché originel, altérité de Dieu et foi

22.11.2005 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege
mment comprendre le péché originel aujourd'hui?
*JC est venu sauver les hommes car l'homme est pècheur par nature ou pécheur
par inclinence ( c'est-à-dire que devant le choix offert par Dieu l'homme choisi
toujours la mauvaise voie)?
*Comment expliquer à des jeunes ce qu'est la foi?
*Pourquoi parle t on du Dieu Autre? En quoi est il autre?
Merci d'avance et meilleures salutations
Grenouille
L’expression  péché originel Ÿ exprime à mon sens deux choses. La première,
c’est que notre rupture d’avec Dieu (péché) est fondamentale (se trouve à l’origine
de tout). Elle détermine la (mauvaise) qualité de toutes les relations qui constituent
notre vie (à autrui, au monde, à soi-même). La seconde, c’est que cette rupture
de relation avec Dieu est constatable chez l’ensemble des humains. Elle est
universelle. De manière mythologique on explique cette universalité par une
transmission quasi-génétique à partir d’une même  origine Ÿ.
Ce péché fondamental et universel a affaire avec la qualification de Dieu comme
Autre. Dire que Dieu est autre, c’est, en effet, affirmer qu’il ne s’identifie
pas avec sa création. Il lui est transcendant. En ce sens il en est le maître.
Donc il se veut le maître de ma vie. Il n’est pas à ma disposition. Or, comme je
n’accepte pas de ne pas être mon propre maître, je n’accepte pas de ne pas être
comme Dieu. Je refuse de reconnaître à Dieu le droit d’être autre et ce faisant
je me révolte contre Lui ou pour le moins lui suis indifférent. En tous les cas
je redouble la distance radicale qui existe naturellement entre Lui et moi.
Autant dire que notre relation est rompue. Elle est en tous les cas tellement
mauvaise qu’elle ne diffère pas d’une absence de relations.
Vous comprendrez donc que pour moi la différence entre un péché naturel et un
péché par inclination n’a aucune importance. C’est le résultat qui compte. Plutôt
que de s’interroger sur l’origine du péché, partons de cet état de fait : je
suis en rupture avec Dieu, ne fais pas ce qu’il attend de moi et les conséquences
en sont énormes dans l’ensemble de ma vie, de mes relations constitutives.
La foi dès lors est à comprendre, en tant que le contradictoire du péché (Rm
14,26 et Jn 16,9), comme relation authentique avec Dieu. Elle est relation de
confiance, d’acceptation de sa Seigneurie sur ma vie et donc sur toutes choses.
De même que le péché avait des conséquences sur l’ensemble de ma vie, ma foi en
aura dans toutes les relations constitutives de ce que je suis. Quand ma relation
est rétablie avec le Tout Autre, ma relation à moi-même peut devenir différente.
Il en va de même de ma relation à autrui ou au monde. Pour faire bref, je dirai que
ce qui change quand on est croyant, c’est qu’on se fait complètement dépendre
de Dieu, que l’on reçoit tout de Lui, que l’on vit de sa grâce, grâce à Lui.



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