Comment vivre des moments de prière sans avoir peur?
Je souhaite de tout mon coeur pouvoir chaque jour avoir un temps de calme, lors duquel je puisse prier et méditer et me rapprocher de Dieu. Je suis persuadée que de tels moments renforcent la foi et l´âme et aident à marcher dans la vie de tous les jours.
Cependant, j´ai depuis longtemps (toujours ?) des problèmes lorsque j´essaie de me ménager de tels moments. En fait, je crois que j´ai peur de ces moments de calme. Peur de moi-même et peut-etre peur de Dieu, peur qu´Il me demande de faire des choses que je ne souhaite pas comme par exemple quitter mon ami athée ou changer de lieu de résidence etc. Je ne sais pas si cela est dû à l´image de Dieu que m´a transmise l´église évangélique libre que j´ai fréquentée plusieurs années il y a longtemps déjà, mais dont je commence peu à peu à me défaire (je suis à présent membre d´une église luthérienne/réformée dans laquelle je me sens très bien).
Que puis-je faire pr réussir à avoir ces moments de calme, de méditation et de prière sans avoir peur ? Car je sais intellectuellement que la peur est un poison et que "l´Amour parfait exclut la crainte". Mais comment cmprendre cela avec le coeur et le mettre en pratique ? Merci de prendre le temps de me répondre, car cela me pèse beaucoup.
Bonjour,
Je pense en effet que cette peur provient d'une image dévoyée de Dieu, à savoir d'un Dieu terrifiant qui exigerait quand on l'approche le sacrifice d'une partie de nous-mêmes, un Dieu "pervers" presque sadique qui prendrait plaisir au malheur de ses fidèles... Il y a certainement tout un travail pour se défaire de cette image-là de Dieu, image peut-être renforcée dans les milieux que vous avez fréquentés, mais qui est aussi très "naturelle" malheureusement; là aussi l'Evangile doit nous convertir à un Dieu qui ne peut donner que son Amour, qui est Tendresse et veut toujours notre bonheur ...Celui qui sait ce dont nous avons besoin avant même que nous le lui demandions et qui veut nous le donner.... Celui qui est venu pour que les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en plénitude, comme le dit Jésus dans les évangiles de Matthieu et de Jean.
C'est un travail en profondeur, avec la tête, par une méditation des évangiles, peut-être tout particulièrement dans ce temps de Noël pouvez-vous découvrir ce Dieu qui s'abaisse, qui se donne aux hommes, livré dans sa faiblesse! Image renversante... Un Dieu qu'on a à bercer, sur lequel il nous faut veiller comme qch d'infiniment fragile!
Le passage de la tête au coeur se fait , comme vous le sentez bien, par ces moments de prière ou de calme, où vous vous placez en présence de cette Présence aimante... Je crois alors qu'il faut prendre le temps de calmer toutes les pensées et agitations que vous avez, peut-être simplement par une conscience de votre souffle, de l'expir et de l'inspir, de la vie qui vous traverse (technique de "relaxation mentale" qu'on trouve dans de nombreuses traditions spirituelles). Cette conscience peut être exprimée aussi par un verset répété ou une invocation de Dieu... Puis, dans ce calme, saisir que vous êtes en présence de Celui qui est plus intime que votre propre intimité, le rejoindre en vous dans la confiance que là est votre plénitude.... Et alors rester dans le silence... ou ouvrir la Bible et méditer un verset... ou exprimer une émotion, mais en revenant toujours à ce face à face silencieux... Connaissez-vous les chants de Taizé: Certains sont très beaux et propices par leur aspect litanique à faire entrer dans ce silence apaisant : "Mon âme se repose en paix sur Dieu seul...", ou "Toi, tu nous aimes, Source de vie" "Jésus, le Christ Lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler..." Vous trouverez ces disques chez les disquaires ou des extraits sur le site de la communauté de Taizé....
Bon chemin de prière!Commentaires
-
Pascale22.12.2010
Merci infiniment pr votre réponse ! J´écoute actuellement quelques chants de Taizé, je pense que leur écoute va m´aider à me calmer dans mes instants de prière. Je vous souhaite, ainsi qu´à tous les répondants, de très joyeuses et bénies fêtes de Noel ! Et merci vraiment pr votre site si riche et profond.
Actualités protestantes
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chNicaragua: une offensive sans précédent contre les Eglises
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chAurèle Morf, le prophète de la vigne
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chGustavo Gutiérrez et la «libération» des pauvres
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chPour que le «nous» ne parte pas en miettes
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.ch«Conclave», un thriller sur l’élection du futur pape présenté à Rome