14.05.2013
Qui me catéchisera?je n'ai toujours pas de pasteur dans ma région qui fasse connaître Dieu sérieusement!je ne suis pas de l'avis de ce pasteur adeventiste qui m'affirme que Dieu m'a choisie pour me prostituer!
14.05.2013
Bonsoir,
Un pasteur adventiste m'a affirmé que les sévices sexuels infligés par ma mère schizophrène et l'homme qui m'a violée sur le campus sont mon chemin de vie et le signe de Dieu dans ma vie .
A 20 ans un homme a essayé de faire de moi une sorte d'escort-girl.Aurais-je dû accepter pour trouver l'amour de Dieu?
Où trouver l'amour de Dieu dans mon chemin de vie comme le nomme ce pasteur adventiste?
Il n'y a pas d'église à moins de 1 heure de route de ma ville!et les pasteurs qui prennent le temps d'écouter me conseillent de trouver Dieu dans les relations intimes
14.05.2013
Qu'est ce qu'un Ministère
Qu'est ce qu'un Appel de Dieu
14.05.2013
"comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés"
je m'interroge sur la profondeur des mots et le sens de cette phrase.
1) si je me sens offençé, ou si je ressens que quelqu'un a une dette à mon égard, c'est que j'ai un sérieux problème d'orgueil, un manque d'humilité profond. Le problème est en moi, pas en l'autre!!! le pardon est alors stupide,illusoire.
2) pardonner à l'autre voudrait dire que je juge l'autre! tout au plus, j'ai le droit de ressentir que son acte m'est offençant, que son acte n'est pas juste; Si son acte est injuste, ou plutôt si je le vois injuste, c'est lui qui l'a commis et qui se trouverait donc en difficulté: là aussi le pardon est donc une illusion.
la compassion seule serait bien séante
3) Si pardonner consiste comme je le crois à me verticaliser, à me remettre dans une plus haute energie d'amour envers Dieu, envers l'autre, envers moi-même, envers la vie, alors, si tel en est le sens de cette phrase, pourquoi ne pas la modifier?
Là où il y a l'offence, que je mette le pardon disait également St François.
Je suis toutefois persuadé que quelquechose m'échappe et vous demande donc votre aide à ce sujet. merci d'avance de bien vouloir m'éclairer.
14.05.2013
Comment la terre s'est-elle créée ?
14.05.2013
Est-ce que c'est mal de porter plainte a la police contre nos parent qui ont essayer de nous tuer?
10.05.2013
Bonjour,
Baptisé catholique mon mari et moi même, nous nous sommes marié civilement en 1982 mon mari ayant déjà été religieusement marié en 1969 et divorcé en 1979.
Notre souhait serait de pouvoir nous unir religieusement ce qu'interdit l'église catholique.
Ma question est donc la suivante: en tant que catholique pouvons nous nous marié religieusement au temple protestant ?
Je vous remercie d'avance de la réponse que vous apporterez a ma question.
10.05.2013
Bonjour,
Je suis née dans une famille catholique mais pas très pratiquante, l'affirmation de cette religion est seulement dû au fait que nous avons toujours eu des descendants catholiques (père italien -> catholique, mère née roumaine de sa mère -> catho et française de son père (corse) -> catho). Mais depuis quelques temps j'ai l'impression que l'Eglise protestante a une vision des "bases" de la religion qui concorde mieux avec la mienne que celle de l'Eglise catho. J'ai d'autant plus une meilleure amie que je connais depuis mes trois ans et chez qui j'allais souvent étant petite, qui est protestante et qui peut répondre à certaines de mes questions. Mais il y en a une qui reste sans réponse et pas des moindres : quelle est la différence entre les Eglises protestantes ? Question qui peut paraître absurde mais si je veux devenir protestante j'ai besoin de savoir quelle Eglise choisir non ?
06.05.2013
Qui peut ètre justifié? Et comment peut on ètre sauver?
02.05.2013
Bonjour,
Je me posais une question sur la tentation: Satan, dans la Bible, a tenté Jésus durant les 40 jours qu'il a passé dans le désert (Luc 4). Mais est-ce que Satan nous tente encore de cette manière aujourd'hui, en nous mettant de mauvaises pensées dans la tête? Ou alors est-ce simplement notre condition d'êtres humains qui nous fait douter ou fait faire de mauvaises choses?
Merci de votre réponse.
29.04.2013
Bonjour,
Je suis membre de l'église évangélique réformée vaudoise (EERV). Je me demande quelles sont les différences et les ressemblances fondamentales entre mon église et l'église anglicane?
Merci pour votre réponse
29.04.2013
Bonsoir,
Ma question est très simple. Je suis actuellement protestant, baptisé à mon plus jeune âge, mais je n'ai personnellement jamais cru en un Dieu, je ne partage pas nécessairement la façon de penser des chrétiens et je ne vois pas donc pas l'intérêt de continuer à présenter ma religion en tant que "protestant".
Etant donné que j'habite sur le canton de Vaud et qu'il n'y a aucun impôt ecclésiastique, il ne s'agit absolument pas de raisons financières qui me poussent à le faire.
Ma question est la suivante : Quelles sont les démarches à effectuer, et surtout auprès de qui, afin de passer athée ? Suffit-il simplement d'une lettre ? D'un formulaire ?
Merci d'avance pour votre réponse
25.04.2013
Bonjour
J'ai 20 ans et je souhaiterais réellement me faire baptiser mais problème: je n'ai personne dans mon entourage qui pourrait être mon parrain et ma marraine... Comment faire ??? Merci d'avance.
25.04.2013
Par quoi faut-il commencer pour aller à l église?
13.04.2013
Pourquoi est ce que le Coran qui est le livre écrit par Dieu, parle t-il de Jésus, alors que les Musulmans ne crois pas en Jésus le sauveur? Il ne devait pas croire aussi au Coran qui parle de Jésus, Marie, et autre prophètes? Pourquoi Dieu qui veux créer un autre livre devrais t-il mettre les prophètes et Jésus dedans?
12.04.2013
Bonjour,
Bien que croyante monothéïste, je n'appartiens à aucun culte. Aujourd'hui pourtant, je ressens le besoin d'assouvir ma foie par une pratique ritualisée et cadrée. Depuis quelques temps, j'entreprends donc des démarches afin de mieux connaître les 3 religions monothéïstes (lecture du Coran, rencontre un un Imam, lecture de la Bible, rencontre avec un Pasteur et des théologiens...). Dernièrement, lors de mon récent entretien avec un Pasteur libéral, j'ai senti beaucoup de résonnances entre mes convictions profondes et le courant protestant de la Chrétienté.
Des questions toutefois persistent, que je souhaiterais vous soumettre :
L'homme étant pécheur par nature, et la Grâce de Dieu nous étant accordée d'emblée, la notion de crainte de Dieu (que l'on retrouve dans le judaïsme et l'islam) est-elle présente dans le protestantisme ? Comment l'Enfer y est-il interprété ?
Enfin, quelle place est donnée au "libre arbitre", par opposition à l'idée de destinée ?
D'avance, merci beaucoup d'avoir pris connaissance de ce message, ainsi que pour les pistes que vous pourrez m'indiquer.
Cordialement,
Léa
09.04.2013
Bonjour.
Parfois on me dit que Dieu m'aime tel que je suis, ce que j'ai beaucoup de peine à concevoir : Quelqu'un n'a-t-il pas dû mourir pour moi, à cause de moi, sur une croix, ce qui doit vouloir dire que je ne suis pas si "aimable" que ça...
06.04.2013
Bonjour,
J'ai une question à demander et j'ai besoin d'aide dans ce que je vis présentement.
Je suis en couple depuis presque un an maintenant et depuis très longtemps, j'ai des pulsions Homosexuel et parfois je doute de ma sexualité pour pplusieurs raisons.
J'avais dans l'idée de passer à une autre étape avec ma conjointe et lui demander de m'épouser mais pour pouvoir continuer et pour en avoir le coeur net, je devais être sûr ou tanter l'expérience pour que cette obsession quitte défénitivement ma tête.
J'ai eue une relation sexuelle avec un homme et je dois vous dire que depuis ce jour, je me sent vraiment pas bien en dedans.
culpabilité, remord, regret, honte, je ne sait pas comment gérer tout ca et qu'en faire.
je n'ai rien dit à ma conjointe pour ne pas la blesser et augmenter mon malheur mais j'en parle avec un psy pour désamorcer mais mon ultime question est : comment puis-je me faire pardonner ce double péché par Dieu???
Saura-t-il me pardonner???
adultère???
non que l'homosexualité soit un péché mais je me sent comme si je m'étais trahi moi-même sur mes principes de loyauté, fidèlité et respect de moi-même.
Svp aidez-moi à y voir plus clair.
j'ai pris la décision formelle de ne plus jamais refaire ca de ma vie et que c'est une erreur et curiosité que je n'aurais jamais du faire.
Le jour de ma mort, comment j'expliquerai cette bavure devant Dieu?
04.04.2013
Bonjour, j'ai une question qui est dans ma tête depuis ma jeunesse et dont je n'ai jamais parlé...Lorsque l'on me parle de l'éternité cela provoque chez moi des moments de frayeur. Cette éternité me glace le sang, le fait de ne plus avoir de temps, et de ne pas voir le temps passer c'est horrible, en plus c'est tellement grand que je me sens écrasée par tant de grandeur, lorsque j'avais 16 ans et que j'entendais en parler dans un culte cela provoquait des crises de panique intérieure. Maintenant j'ai vieilli mais cela me fait toujours autant peur.......comment passer cette peur panique ?
27.03.2013
Bonjour.
Ma question peut paraitre déroutante, et pourquoi pas absurde aussi mais je me permets de vous la poser.
peut-être pourrez-vous m'éclairer par votre réponse.
Voilà, je me demande si je suis encore chrétien?
A la question qu'est donc le christ pour toi?Je répondrais un sage,un philosophe peut-être,à la limite un prophete ou pourquoi pas le fils de Dieu spirituellement parlant.
Mais Dieu incarné j'ai du mal avec ce concept.
La lecture régulière des évangiles m'apportent beaucoup de bonheur,de paix et pas mal de questionnement aussi.
Ce qui me touche le plus dans le christ, c'est surtout son humanité et rien d'autre.
Tout le fatras théologique ainsi que la bimbeloterie catholique autour de jésus m'importe peu(je précise que je suis catho)
D'ailleurs, j'en veux un peu à l'église romaine d'avoir disons si j'ose dire, transformer le christ en personnage un peu fallot et agonisant sur sa croix, et d'avoir occulter son message profondément humain et toujours ouvert sur le prochain.
Bref, bien que je pense quel'évangile soit l'une des choses les plus civilisées en ce bas monde, j'ai du mal à me positionner sur le christ des théologiens et du concile de nicée, et bien que catholique de culture je ne sais trop en quel christ croire.
Celui du sermon sur la montagne oui absolument, celui de la sainte messe là je doute.
Est-ce grave docteur?
27.03.2013
Je ne suis pas de votre confession. Dans notre religion,
cetaines âmes se voit refuser la communion, si elles ne sont pas la cause d'un divorce et si elles se unissent de nouveau mais à un autre conjoint. Je sais que vous ne reconnaissez pas la présence réelle (ce que ne conteste pas). Est ce que Dieu refuse à ces hommes ou femmes la paix de L'âme. C'est une question sincère.
Merci.
25.03.2013
Bonjour,
Suite à certains soucis de santé que j'ai, une question ne cesse de se poser à moi : Dieu peut-il nous rendre malades pour nous faire comprendre que nous empruntons une route qui ne lui plaît pas ? Mais dans ce cas pourquoi certains nouveaux nés naissent-ils déjà malades ? Certains me répondent alors que si un bébé est malade c'est à cause de l'héritage du péché.Mais alors pourquoi juste certains et pas d'autres ? Et là on me parle du mystère de Dieu... Cela me paraît inacceptable de penser que Dieu puisse nous punir par des maladies pourtant en lisant l'ancien testament je me rends compte que ce fait était d'usage avant Jésus. La mort de Jésus change t-elle totalement la façon que Dieu avait de communiquer avec son peuple ( avec les punitions par exemple)?
Pardonnez moi si je ne suis pas très claire mais j'ai tant des questionnements ! Merci pour vos réponses.
Cordialement
20.03.2013
Comment comprendre ce verset de psaume" si je traverse la vallée de la mort, je ne crains aucun mal.................
lebajec
18.03.2013
Comment comprendre ces versets dans de contexte de la prédication d'un culte d'action de grâce en mémoire d'un être cher ?
Jésus dit "qu'il ne perds aucun de ses petits"et dans apocalypse, il est dit qu'il essuiera toute larme; et dans les béatitudes il dit " heureux ceux qui pleurent car ils seront consolés"
Quel est le sens thélogique de ces versets? comment les comprendre aujourd'hui.Je vous remercie.
lebajec
12.03.2013
Bonjour.
J'aimerais savoir s'il est possible de voir le Saint-Esprit. Dans la Bible, Il ne se manifeste à l'oeil humain que sous forme symbolique (eau, vent, langue de feu, colombe...), mais est-ce qu'Il possède une apparence véritable (un être qui a un visage, des pieds et des bras par exemple)?
Des personnes affirment qu'on peut voir Ses manifestations, mais qu'on ne peut pas Le voir. Ils citent Jean 3:8 : " Le vent [le Saint-Esprit] souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit ". C'est intéressant, mais je trouve que c'est décontextualiser un peu le verset. Qu'en pensez-vous?
Et puis, il y a toute cette affaire de Trinité difficile à comprendre. Dieu est par nature invisible à l'homme, parce qu'on ne supporterait pas du fait que nous soyons humains. Or, le Fils est l'image du Dieu invisible, et que c'est donc par Lui que nous voyons le Père... ce qui signifierait que seul Jésus est l'image parfait ?
Que Dieu vous bénisse.
Encre.