28.01.2018
Bonjour,
Je suis en plein questionnement à propos d'un passage de l'Evangile de Jean (ch.14, versets 1-7).
Dans son livre "Chevaucher le vent", l'auteur Marc de Smedt cite la parole de Jésus "il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père" et l'interprète comme une ouverture à différentes voies spirituelles ou différentes manières de s'engager dans l'existence qui correspondraient chacune à l'éveil d'un type de personnalité. Autrement dit, les différentes religions et pratiques spirituelles seraient toutes valables à leur manière pour "entrer dans la maison du Père".
Pourtant, en recherchant le passage de la Bible d'où cette phrase est tirée, j'ai vu que quelques versets plus loin, Jésus disait: "Je suis le chemin, je suis la vérité, je suis la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi." Cette parole me semble être en contradiction avec l'interprétation d'ouverture aux autres religions. C'est comme si Jésus disait qu'il faut absolument croire en lui pour arriver au Père, ce qui n'est pas le cas des non-chrétiens.
Quel éclairage pouvez-vous donner de ce passage de l'Evangile de Jean? Est-il possible d'interpréter la deuxième parole de Jésus dans un esprit d'ouverture aux autres religions? L'interprétation ouverte de la première parole citée vous parait-elle plausible?
Merci d'avance!
Myriam
18.10.2017
Bonjour !
La lecture de la Bible, son étude et celle des langues anciennes de rédaction font partie de mes activités de temps libre. Étant autant ouvert que rigoureux, j'essaie de me fournir les textes originaux dans les langues originales. Je possède déjà la BHS pour l'Ancien Testament et la 28e édition du Nestle-Aland.
Je pense me fournir la Septuaginta Rahlfs-Hanhart, Editio altera. Bien que protestant luthéro-réformé, je ne vois pas de problème à aussi travailler la version grecque de l'Ancien Testament : après tout, elle était utilisée par les Juifs hellénisants (j'ai même cru lire qu'on en a retrouvé des fragments parmi les manuscrits de la Mer Morte, preuve peut-être qu'elle n'était pas exclusivement utilisée par les hellénisants)... et longtemps par les chrétiens; et pour la culture générale, c'est toujours un plus !
J'ai trois questions à son sujet :
1) Sur un point de vue édition/apparat critique, à quoi dois-je m'attendre ?
2) Quelles différences existe-t-il avec la Biblia Hebraica ?
3) Quelle place occupe-t-elle actuellement dans la recherche et/ou dans les églises ?
Merci d'avance !
05.10.2017
Bonjour,
En ce moment je me pose des questions sur la dîme : certains chrétiens disent -et selon la Bible- il faudrait donner 1/10ème de son salaire (mensuel, annuel ?). J'ai grandi dans une famille protestante et on me disait toujours "qu'on donne ce qu'on veut ou ce qu'on peut".
Ces derniers temps je me dis que donner une partie de mes revenus est aussi un signe de confiance en Dieu, à qui tout appartient. Mais voilà, ma situation financière actuelle est plutôt fragile, et mes revenus bas.
Je me demande donc : la dîme est-elle valable aussi pour les gens qui n'ont pas grand-chose pour vivre ? Comment était-ce au temps de Jésus ?
...et finalement...que dois-je donner ? Selon mon coeur ? Selon ce que je pense ? Devrait-ce être un genre de "sacrifice" quand même ? (Je renonce à acheter du "superflu" ou qqch qui me ferait plaisir pour le donner à Dieu ). Mon banquier dirait peut-être "vous êtes folle de donner 10 euros à l'Eglise, alors que vous n'avez déjà pas beaucoup de revenus..." mdrrr Mais ce qui m'intéresse c'est de savoir ce qui plaît à Dieu.
28.02.2017
Bonjour,
dans certaines religions non-chrétiennes Jésus-Christ est vénéré et aimé
également, bien que son identité soit comprise différemment que dans les
églises chrétiennes établies.
Dans ce contexte, une personne par exemple bouddhiste ou musulmane aimant
beaucoup la personnalité de Jésus, peut-elle participer à une Sainte Cène ?
Merci d'avance !
23.01.2017
bonjour. j'ai une question qui me tourne dans la tête depuis vraiment longtemps. alors voila, j'ai a peine 16 ans, je suis né dans un corps de fille mais me sens plus garçon, je me parle au masculin, etc. je n'en suis pas sur mais je pense que je suis transgenre. je suis aussi bisexuel. je me demandais, je crois en Dieu, je l'aime, mais la question c'est est ce que cela reste un pécher? car ça me rend vraiment mal de me sentir appart dans la religion, comme si je n'étais pas normal alors que je n'ai pas choisi. j'attend vos réponses avec impatience.
11.11.2016
Bonjour
1) Comment comprendre psaume 90:4? et job je ne me rappelle pas des références" dieu a donné, dieu a repris; que son nom soit loué.
Je vous remercie
lebajec
04.11.2016
Comment comprendre actuellement le salut , être sauvé
Merci
11.09.2016
J'ai tendance à me dire que mes malheurs sont dût à mes péchés et que c'est Dieu qui me punit
Je crois qu'il me déteste totalement, vu les nombres des péchés que j'ai fais. Va-t-il un jour me montrer sa face??
01.09.2016
Bonjour, en lisant les frères Karamazov de Dostoievski, ce passage m'a beaucoup touché et je souhaiterais vous le faire partager afin de vous poser la question qui y est posée.
Ne crains rien et n'ai jamais peur, ne te chagrine pas. Pourvu que le repentir dure, Dieu pardonne tout. Il n'y a pas de péché sur la terre que Dieu ne pardonne à celui qui se repent sincèrement. L'homme ne peut pas commettre de péché capable d'épuiser l'amour infini de Dieu. Car peut-il y avoir un péché qui dépasse l'amour de Dieu ? Ne songe qu’au repentir et bannis toute crainte. Crois que Dieu t’aime comme tu ne peux te le figurer, bien qu’il t’aime dans ton péché et avec ton péché. Il y aura plus de joie dans les cieux pour un pécheur qui se repent que pour dix justes [35]. Ne t’afflige pas au sujet des autres et ne t’irrite pas des injures. Pardonne dans ton cœur au défunt toutes ses offenses envers toi, réconcilie-toi avec lui en vérité. Si tu te repens, c’est que tu aimes. Or, si tu aimes, tu es déjà à Dieu… L’amour rachète tout, sauve tout. Si moi, un pécheur comme toi, je me suis attendri, à plus forte raison le Seigneur aura pitié de toi. L’amour est un trésor si inestimable qu’en échange tu peux acquérir le monde entier et racheter non seulement tes péchés, mais ceux des autres. Va et ne crains rien. »
25.08.2016
Comment interpréter les passages de la Bible qui disent que le diable est le "prince de ce monde" ou le "dieu de ce siècle" ?
Je suis de plus en plus mal à l'aise avec les interprétations que j'entends chez les évangéliques où on nous apprend que le diable
peut se cacher dans toutes sortes de choses, que c'est lui qui domine tout. Finalement il faut vivre dans une méfiance continuelle
et je trouve cela écrasant.
Comme par exemple comme quand on nous dit que l'on peut être trompé par le diable ou même possédé si on pratique les arts martiaux,
ou certaines médecines dites alternatives, ou le yoga... Cela entraînerait logiquement que des millions de gens qui pratiquent ces disciplines seraient des possédées en puissance ? En même temps quand j'essaie d'aborder le sujet avec des responsables d'église c'est ces versets que l'on me cite. Mais je trouve ça si effrayant !