Pourquoi toujours une lecture christologique ?
Pourquoi toujours une lecture christologique ?
Vous avez tout à fait raison sur le fait que Jésus, étant Juif, priait les psaumes.
D'ailleurs le Nouveau testament regorge de citations des psaumes (147 citations
ou allusions).
Et Jésus était un fin connaisseur des Ecritures. Nous le savons notamment par
l'épisode de la tentation (Matthieu 4), mais par bien d'autres encore. Il citait
la Bible juive par coeur, utilisait le Premier testament comme une véritable
arme pour son combat spirituel, et prenait aussi parfois certaines libertés avec
le texte en le citant (voir la citation d'Esaïe 61 en Luc 4).
Il y a deux raisons pour une lecture christologique :
1. En ce qui concerne particulièrement le psaume 22, il semble, que, malgré
les siècles qui séparent Jésus de l'auteur du psaume, ce texte soit quasiment
une narration de l'événement de la fin de la vie de Jésus de Nazareth, de son
accusation et de sa mise sur le bois. La précision des évocations du psaume qui
se rapportent à ce qu'a vécu le Christ à la fin de sa vie fait de ce texte un
des psaumes les plus messianiques à ce titre. On trouve sur http://www.bible-ouverte.ch/berger8.htm
une évocation du statut messianique de plusieurs textes du Premier testament (ce
document n'est pas toujours parfait, mais constitue une bonne introduction).
2. Pour les chrétiens, Jésus est le Christ, il est "Mashiyach", le Messie. Dès
lors, nous ne sommes plus seulement là avec nos frères Juifs à considérer "Mashiyach"
via les Ecritures, mais nous avons à considérer les Ecritures via "Mashiyach",
dans la mesure où nous portons la certitude qu'en Lui, désormais, "Tout est accompli"
(Jean 19:30, "tetelestai" en grec).