Le divorce est-il permis ?
peuvent sembler contradictoires :
1. Du point de vue de la loi civile
Dans la plupart de nos pays occidentaux le divorce est permis par la loi et
il est encadré par des lois qui servent à protéger les plus faibles, à l'intérieur
même du couple. Des procédures sont mises en place pour qu'il puisse y avoir
discussion, médiation, puis décision. Viennent enfin les temps de la séparation proclamée
souvent par un juge, et du règlement de cette séparation.
Du point de vue de la loi civile, dans la plupart des pays occidentaux, donc,
le divorce est permis mais encadré.
2. Du point de vue de la bible
La loi de Moïse dans le premier testament permettait le divorce, mais essentiellement
à la faveur du mari (la femme n'avait pas son mot à dire).
Dans le nouveau testament, Jésus donne plusieurs enseignements sur le divorce.
Il y insiste surtout sur deux éléments :
a) si le divorce existe toujours, c'est le signe de l'incapacité de l'humain
à être fidèle au plan de Dieu, le signe d'une "dureté de coeur" (Matthieu 19:8)
;
b) Jésus propose une ligne directrice de vie : "Que l'homme ne sépare pas ce
que Dieu a uni" (Marc 10:9).
3. Du point de vue de nos Eglises
Nos Eglises (protestantes, et en particulier réformées) ne sont pas "pour le
divorce" comme on l'entend dans certains médias. Le divorce est toujours un
échec, une cassure, une blessure et un malheur. Tout ce qui peut être fait doit
l'être, pour essayer de ne pas divorcer.
Pour autant, une existence peut devenir un véritable enfer, dès cette vie terrestre,
si deux personnes continuent à vivre ensemble dans un foyer qui ressemble à
un ring de boxe. Parfois, c'est l'un plus que l'autre qui est fautif ; souvent,
chacun a sa part de responsabilité. Un divorce peut ainsi devenir "la moins pire"
des solutions. C'est aux époux qu'il faut penser, et plus encore aux enfants
quand il y en a.
C'est ainsi que le remariage est accepté comme quelque chose de possible, pas
nécessairement automatique, d'ailleurs (mais là encore, cela dépend des Eglises).
Tout est une affaire de sincérité et d'honnêteté ; l'enjeu est de se placer
devant Dieu et de se demander comment notre choix peut être illuminé par l'évangile
et le souffle de Dieu.