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La Bible, lieu de confrontation positive entre traditions diverses ?

17.03.2006 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Hélène KÜNGHélène KÜNG

Bonjour, je suis un peu perplexe par rapport à la réponse de J-D Kraege à Jeanpi.
Si un agnostique me demandait une Bible, je m'efforcerai de lui faire découvrir
que ce livre contient en lui-même le "choc des civilisations" et qu'une lecture
unilatérale et unidirectionnelle est trop appauvrissante. Il a d'autres traditions
que celle de Josué, si on veut bien se donner la peine de chercher ! La Bible
est l'opposé de la pensée unique. C'est la postérité qui donne du poids à tel
courant de pensée au dépend d'un autre.
Lire l'AT à la lumière du NT se rapporte à une tradition particulière parmi
d'autres.
Rien que d'un point de vue chrétien, c'est encore plus riche de constater les
allers et retours entre les deux Testaments.Jésus personnifie à la fois l'historification
du mythe (accomplissement des Ecritures) et la mythologisation de l'histoire
(rien n'est dit sur lui qui ne vienne de l'AT) (cf G. Theissen).
Dire que le NT éclaircit les relations entre Dieu et l'homme, pour autant que
l'on veuille bien comprendre "homme" au sens d'être humain, relève d'une "théologie
masculine". Je trouve, en tant que femme, l'AT beaucoup plus valorisant et universel
:
ex : dans l'AT, Dieu créé l'être humain à son image, mâle et femelle ; le prophète
Osée souligne des traits de Dieu spécifiquement féminin féminin ; le Cantique
des cantiques célèbre l'union des amants.
dans le NT : Dieu est vu dans une relation Père-Fils ; St Paul affirme
que seul l'homme est à l'image et à la gloire de Dieu (l'homme ne doit pas se
couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme
est la gloire de l'homme....), et concède du bouts des lèvres que tout de même
mieux vaut se marier que brûler !
Je suis tout à fait consciente que mes exemples relèvent aussi d'une lecture
unilatérale et unidirectionnelle, mais c'est justement la confrontation qui
rend la Parole vivante.
Ne pensez- vous pas que la muti-culturalité nous invite à dépasser (sans les
gommer) certaines traditions, pour rechercher du nouveau qui ait un sens aujourd'hui(
qui soit une Bonne Nouvelle) ?


Bonjour et merci de votre réflexion !
J'apprécie beaucoup votre façon de formuler tout le dynamisme d'une lecture
de la Bible qui prend en compte le "choc de civilisations" ou le choc des traditions
diverses. Je crois que les auteurs et transmetteurs (si je puis dire) de la
Bible étaient parfaitement conscients de transmettre comme Ecriture sainte des traditions
diverses et divergentes. Ce choc fait partie de ce que Dieu transmet ! Comme
pour inviter les générations suivantes à entrer à leur tour dans le débat et
la recherche de ce qui témoigne vraiment de Dieu (de son amour, de sa volonté, de
la justice qu'il offre...). Je crois aussi qu' "une lecture unidirectionnelle
est trop appauvrissante" ; que le dialogue entre Ancien et Nouveau Testament
ne peut pas se réduire à une clarification entre par exemple loi et Evangile, lettre
et esprit comme si l'un ou l'autre en avaient le monopole. Ce serait trop réducteur.
Comme vous le dites : "C'est encore plus riche de constater les allers et retours
entre le deux Testaments".
Qu'est-ce qui conduit à certains moments à choisir entre telle et telle tradition
? Qu'est-ce qui fait que telle parole est libératrice - mais peut être interprétée
à un autre moment comme illusoire ? (cf débat autour de Jérémie : les prophètes
plus anciens prédisaient la libération, lui annonce la victoire de l'envahisseur
babylonien. Pour lui à ce moment-là, se cacher derrière des annonces de libération
c'est refuser la vérité que Dieu annonce, la mise en garde, le besoin de changement,
de conversion)
Qu'est-ce qui fait que l'Evangile aujourd'hui peut être compris comme déresponsabilisant
(puisque Dieu sauve, peu importe ce que j'en fais dans ma vie...) ou comme libérateur
ET transformateur ?
"C'est la confrontation qui rend la Parole vivante..." comme vous le dites.
La tradition juive demande qu'on ne lise pas la Bible seul(e), mais au moins
à deux ! Partageons nos lectures et nos questions ! Merci à vous de l'avoir
fait, continuez ! Bonne lecture à vous !



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