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Quels changements les Réformes ont-elle apporté à la compréhension de Dieu et de la nature ?

23.01.2007 Thème : Christianisme et autres religions Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

Quell'est le changement fondamental dans la doctrine de Dieu qui surgit avec
la Réforme? Pouvez-vous me donner une bibliographie sur ce sujet? Le noyau de
la difference entre pensée catholique et pensée réformé,se trouve-t-il dans
le changement dans la doctrine de Dieu?
Sans entrer dans trop de détails, les Réformes ont réaffirmé le caractère
créé et donc fondamentalement bon de tout ce qui existe (à l’exception de l’homme
pécheur). En a, par exemple, découlé que ce sont des protestants qui les premiers
ont conquis les Alpes. Ils n’avaient pas la crainte qui était celle des catholiques,
que ces hauteurs soient hantées, habitées par des démons etc. Par ailleurs,
tout en étant bonne, cette création n’est pas identifiable pour les Réformateurs
à son créateur. Elle est un champ dont les humains ont reçu la gérance. En tant
que réalité indépendante, elle peut être soumise à l’expérimentation. C’est
ainsi que souvent dans les milieux protestants les réticences à la dissection
du corps humain ont été beaucoup moins grandes qu’en milieu catholique. L’autonomie
de la raison et la sécularisation qui caractérise la modernité trouve aussi
sa source dans des milieux protestants ou proches du protestantisme…
Le noyau de la différence entre protestantismes et catholicisme ne réside
toutefois pas, à mon sens, dans la doctrine de Dieu le Père. La différence est
bien plus une question de compréhension de soi face à Dieu tel qu’il s’est donné
à connaître en Jésus-Christ. Ce n’est pas pour rien que les débats centraux ont
eu lieu sur la question de la justification et sur la christologie (au travers
de la compréhension de la Cène). Mais ces questions centrales – car tout est
lié en un système – ne sont pas sans incidences sur la compréhension de Dieu le
Père. Ainsi, si nous ne connaissons vraiment Dieu qu’au travers de Jésus-Christ
crucifié, les choses que l’on peut dire sur le créateur sont moins nombreuses
et autres qu’à l’époque de St-Thomas et de la théologie naturelle par exemple.
Je suis un peu emprunté pour vous donner une bibliographie en français.
Vous trouverez d’intéressantes indications à ce sujet chez EMIL BRUNNER, Dogmatique
Tome II, trad. Labor et Fides, 1965. A propos de la conception de Dieu chez
Luther : G.EBELING, Luther, Introduction à une réflexion théologique, Genève,
1983 (tout particulièrement les deux derniers chapitres). Sur le phénomène de
la sécularisation conséquence de la foi réformée, cf. F.GOGARTEN, Destin et
espoir du monde moderne, Casterman, 1970.



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