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Qu'est-ce que la vérité ?

15.01.2007 Thème : Face à la science Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege
discutais avec des potes l'autre jour de divers sujets sur la foi et au bout
d'un moment on a commencé à se demander ce qu'est le savoir/la connaissance
et les liens exacts qu'il a avec la vérité divine. On s'est rendu compte que
la science étant un modèle qui se base sur la réalité et non la réalité elle-même
on est bien forcé de l'accepter, donc d'y croire, par conséquent on ne peut
pas vraiment dire qu'il y a un savoir scientifique. Donc comment peut on dès
lors dire "je sais", il faudrait plutôt se dire "Je crois que c'est juste" ou
"il me semble que ce soit la vérité" ?
Mais dès ce moment là il faut avoir en tête ce qu'est la justice et la vérité,
qui a mon sens n'existent qu'en Dieu. Nous avons d'ailleurs essayé de comprendre
ce qu'est la vérité d'après la Bible mais nous n'avons pas eu plus de réponses
que Pilate...Si quand pilate demande à Jésus "qu'est ce que la vérité?" il n'y a aucune
suite au dialogue, est ce pour nous dire que la vérité n'est pas faite pour
nous? Dès lors qu'était ce fruit de la connaissance?
Merci de votre réponse
Je pense que le mot  vérité Ÿ peut recouvrir deux choses :
les vérités scientifiques et les vérités existentielles. Le type de vérité n’est,
en effet, pas le même si je dis que la terre tourne autour du soleil ou si je
dis qu’il faut se faire esclave de Dieu pour être libre !
La vérité scientifique ne doit cependant pas être réduite à une affirmation
relativiste et subjective du type :  Je crois que cela est vrai Ÿ. Nous avons
suffisamment de moyens de démontrer que la terre tourne autour du soleil pour
affirmer qu’il s’agit là d’une vérité et pas seulement de quelque chose que je tiens
pour vrai, mais que d’autres pourraient aussi légitimement tenir pour faux.
Certes notre savoir doit toujours être soumis à l’épreuve du doute. Avec les
sceptiques, je pense aussi que ce savoir de type scientifique ne peut concerner
qu’une partie de la réalité. Sur de nombreux points – comme par exemple sur
la question de l’existence objective de Dieu – je ne puis que  suspendre mon
jugement Ÿ.
A côté de la vérité objective existe en tout cas un autre type de vérité
que je qualifie d’existentielle.  Pour moi, c’est une vérité, une certitude,
que Dieu existeŸ.  A mes yeux de croyant il est vrai qu’il faut se faire l’esclave
de Dieu pour vivre dans la pleine liberté Ÿ. Ce ne sont pas de vérités que l’on
peut démontrer, que l’on peut faire admettre par la raison de tous les humains.
On peut cependant exercer notre raison à leur propos. On peut par exemple montrer
leur respectabilité. C’est à propos de ce type de vérité que Pilate se pose sa fameuse
question.
Je ne suis cependant pas d’accord avec vous quand vous dites qu’il n’y
a pas de réponse dans la Bible à cette question. Pour en rester au seul évangile
de Jean, Jésus y affirme très clairement à Thomas  Je suis le chemin, la vérité
et la vieŸ (14,6). Le chemin qui mène à la vraie vie, c’est lui, Jésus, et personne d’autre.
Car, affrime-t-il, en lui, Jésus, se rend présent à nous le  Je suis Ÿ, c’est-
à-dire Dieu (cf. Exode 3,14). La vérité sur soi et sur mon monde – ou la vraie
compréhension qu’il convient d’avoir de soi – nous est offerte par Dieu en Jésus :
cela effectivement se croit ou ne se croit pas, mais ne saurait se démontrer.



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