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Dieu sensible au coeur, non à la raison

04.03.2005 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege
Pascal oppose le coeur et la raison, mais qu'entend-il par coeur et par raison
? Il dit que le coeur "sent" Dieu. Nous ne pouvons nous empêcher, nous qui vivons
après l'époque romantique et qui sommes encore très marqués par cette manière
de voir, de comprendre cela comme étant de l'ordre de l'émotionnel, du sentimental.
Je ne pense pas que ce soit ce qu'entend Pascal. Pour lui la raison ne peut
travailler sans des évidences. Or nous n'avons aucune évidence à propos de Dieu.
Dieu n'a rien de sensible. Il n'est pas directement présent à nos sens. Or l'émotionnel,
le sentimental comme la raison ont besoin des sens. Pascal n'appelle pas pour
rien Dieu "caché" - absconditus.
Mais Pascal fait remarquer que nous ne sommes pas seulement en relation avec
des réalités sensibles. Dieu ne nous reste pas éternellement caché. Par exemple
la relation que nous entretenons avec nous-mêmes - notre vie intérieure - ne
passe pas d'abord par la raison, même si celle-ci peut réfléchir à son propos.
Notre relation à autrui non plus ne passe pas nécessairement par la raison.
Aimer va même bien souvent contre tout argument rationnel. Il y a donc une vie
au coeur de ce que nous sommes qui n'est pas immédiatement présente à la raison.C'est
à cette intériorité que Dieu parle et qu'il est, à ce titre, sensible. Il n'y
est pas présent. Le coeur est seulement le lieu où de l'extérieur Dieu se rend
"sensible". Cela ne signifie pas non plus pour Pascal que la raison ne puisse
pas réfléchir sur ce qui est perçu au coeur de ce que nous sommes. Sinon il
n'écrirait pas ses Pensées! La réflexion rationnelle ne peut cependant être
que seconde par rapport à la foi qui est cette certitude intérieure et indémontrab
le que Dieu existe, a de l'importance pour moi et que j'ai de l'importance pour
Lui...



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