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Pourquoi notre credo n'est-il plus adapté à ce que nous savons ?

01.03.2007 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz
Bonjour,

Il me semble que votre question pose le problème du statut du "credo"...Que
ce soit "la confession des Apôtres" ou le "credo de Nicée-Constantinople", ces
textes reflètent ce que nos pères dans la foi ont estimé être le "condensé"
de la foi chrétienne. Bien sûr, ces textes reflètent leur époque et s'expriment
dans les catégories religieuses, "scientifiques", philosophiques de la fin de
l'Antiquité, néanmoins, les Eglises leur ont reconnu une certaine "autorité"
pour donner un cadre à leur foi. Il est donc utile pour se relier à l'Eglise universelle
(dans sa dimension historique et géographique) de continuer à proclamer ce credo
qui unit les Eglises.
Mais être fidèle au "credo" ne signifie pas de le répéter quasi mécaniquement
sans l'interpréter dans les catégories qui sont les nôtres. Il faut en effet
tenter de comprendre les affirmations du credo et voir ce qu'elles peuvent signifier
pour nous aujourd'hui, avec les cadres de référence qui sont les nôtres, en les confrontant
aussi avec nos "savoirs scientifiques" (tout en étant conscients que les savoirs
scientifiques sont d'un tout autre ordre que les affirmations de la foi). De
nombreux théologiens ont tenté l'exercice du commentaire du credo, notamment Hans Küng
("credo, la confession de foi des apôtres expliqué aux hommes d'aujourd'hui")
ou Alain Houziaux ("les grandes énigmes du credo") par exemple... C'est un exercice
nécessaire! De même, certaines Eglises, communautés ou personnes ont tenté de rédiger
des "credo" actualisés, avec des expressions plus compréhensibles pour nos contemporains,
certains de ces credos sont proclamés lors des cultes...Ces essais ne rendent
toutefois pas caduques les textes traditionnels qui constituent des références
importantes.



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