Identité chrétienne ou identité confessionnelle?
merci pour votre réponse et particulièrement pour la prière de K Barth.Toutefois
vous ne répondez pas tout à fait à ma question concernant l'identité chrétienne
et l'identité confessionnelle. Ou alors est-ce que votre réponse signifie qu'il
faut rendre à Dieu ce qui est à Dieu et aux églises ce qui est aux églises ?
Bonjour Lydie,
Il me semble que j'ai répondu à votre question en parlant d'"unité absolue"
fondée dans l'Amour de Dieu...et d'"unité institutionelle relative"...On peut
remplacer "unité" par "identité", mais votre demande de précision m'oblige à
aller plus loin dans ma pensée.
La question identitaire revient à l'ordre du jour, notamment dans le domaine
religieux...Et il me semble que c'est très dangereux! J'ai été très impressionné
par le petit livre d'Amin Maalouf (qui sait de quoi il parle, puisqu'il est
libanais) sur ce thème: "Les identités meurtrières"... Dans chaque religion (ou
confession), il y a une identité sociale , souvent récupérée par des ambitons
politiques (exemple : quand on se définit "protestants" en Irlande contre les
"catholiques" - en fait Britanniques contre Irlandais... ou l'identité serbe orthodoxe
contre les Kosovars musulmans...etc...) Là, la religion sert de prétexte à une
"identité" politique très extérieure....Il y a aussi les identités confessionnelles
fondées sur les dogmes...Mais de nouveau, le danger est de définir son identité
par opposition (je suis protestant par opposition aux catholiques; chrétien
par opposition aux musulmans etc...Et là, il faut se méfier de discours qui
appellent à l'oecuménisme pour faire front contre d'autres religions!) De nouveau on
fonde son identité contre...
Il faudrait donc se définir de manière positive... L'essentiel est l'identité
dernière en Dieu (que je reçois par pure grâce)...et qui dépasse infiniment
toutes les querelles confessionnelles.
Seriez-vous d'accord avec une telle perspective?