Que penser de la religion Wicca et du néo-paganisme ?
votre question est restée longtemps sans réponse et nous nous en excusons. Je
vous réponds avec l'aide de Jean-Claude Basset, pasteur et spécialiste des questions
interreligieuses.
La magie, tout comme l'astrologie ou la voyance, appartient à un vieux fond
de croyances populaires que les religions historiques n'ont jamais totalement
supplanté, même au travers de violentes persécutions comme la chasse aux sorcières
qui a endeuillé l'Europe du 13ème au 18ème siècle. Comme bon nombre de nouveaux
mouvements religieux, elle nous revient aujourd'hui du monde anglo-saxon, d'où
le nom de wicca, le magicien (ou sorcier) en vieil anglais. Comme le néo-paganisme
auquel elle est souvent associée, c'est une reconstruction à partir d'éléments du folklore
européen et de la mythologie pré-chrétienne, avec certainement une bonne dose
de "néo-romantisme".
Si cette religion Wicca a du succès actuellement, c'est certainement parce qu'elle
contient des éléments qui séduisent beaucoup:
- Elle valorise le rôle de la femme, aussi bien dans ses membres comme dans
la représentation de la divinité - qui est une déesse (à la différence des religions
établies qui font la part belle à l'homme).
- Elle offre beaucoup de différents rituels dont on a maintenant démontré l'importance
pour les êtres humains.
- Elle ose outrepasser la prétention de la science de tout expliquer, et ouvre
à d'autres dimensions comme "l'énergie" de la terre.
- Par la magie, elle propose des solutions concrètes et rapides aux difficultés
de la vie.
Qu'en penser en tant que chrétiens ? Si les Eglises se sont souvent opposées
à la magie, accusée de pratiques sataniques, elles ont aussi composé avec elle,
comme dans le cas du vaudou haïtien ou du culte brésilien macumba.
Il est vrai qu'il n'y a pas toujours une grande différence entre l'invocation
magique et la prière chrétienne pour une guérison. On pourrait dire quand même
que les chrétiens ne prient pas pour avoir une guérison "automatique", ils ne
disent pas à Dieu ce qu'il doit faire.
On peut également se rappeler que, par ses miracles, Jésus ne cherchait pas
à être magicien ou à guérir pour guérir. Sinon, il en aurait fait beaucoup plus
! Ses miracles renvoyaient à autre chose, ils étaient plutôt comme des "signes",
des explications de la réalité du Royaume de Dieu qu'il annonçait.
Quant à savoir, si l'on peut être chrétien ou chrétienne et pratiquer la magie,
nous trouvons la réponse dans la rencontre de Simon le magicien de Samarie avec
Philippe et les autres Apôtres au chapitre 8 du livre des Actes. Pour la foi
chrétienne, croire en Jésus-Christ, c'est encore bien autre chose que de croire en
la magie: c'est être en relation avec une personne qui nous donne la vie en
plénitude. Pourquoi donc aller chercher ailleurs, si tout nous est déjà donné ?