Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Est-il possible à une catholique de devenir protestante?

Auré 30.06.2008 Thème : Protestantisme Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Bien sûr, il est toujours possible à une personne d'origine catholique ( ou orthodoxe, ou agnostique....) de devenir protestante! Il suffit de prendre contact avec une Eglise protestante, de suivre le cultes, de participer  à la vie de l'Eglise...et de s'entretenir avec le pasteur ou les responsables de la paroisse pour que vous puissiez vous déterminer dans le choix de votre confession en toute connaissance! Il y a donc une certaine forme de "catéchisme d'adulte" (qui peut avoir lieu dans le cadre d'entretiens privés avec le pasteur) pour que vous puissiez vraiment faire ce choix de manière libre et éclairée!

Si, après cela, vous souhaitez devenir protestante, vous pouvez simplement vous inscrire dans l'Eglise de votre choix (en France, c'est une simple adhésion à l'Eglise, en Suisse, les formalités dépendent des Eglises cantonales, notamment pour les questions administratives d'impôts ecclésiastiques...mais ce ne sont alors que des formalités!). Si vous adhérez à la foi protestante et que vous participez à la vie de l'Eglise (notamment à la Cène), vous êtes reconnue comme protestante et vous pouvez, par votre inscription, devenir membre de l'Eglise pour participer aux décisions communautaires. Si vous êtes baptisée au sein de l'Eglise catholique, il n'y aura pas de rebaptême (puisque les baptêmes sont reconnus mutuellement), toutefois si vous le souhaitez, il peut y avoir une cérémonie simple et sobre d'entrée dans l'Eglise réformée pour manifester publiquement votre adhésion de foi.



Commentaires

  • caribou12.04.2009
    Bonjour, Je suis dans le même ca qu'Auré, je crois que je vais suivre les conseils donnés pour être reconnu protestant dans l'Eglise Réformée de France. J'ai longuement réfléchi à cette décision. Merci à tous. Hervé