Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Peut-on être riche et chrétien ?

jism 15.07.2008 Thème : Éthique: choix, responsabilité, liberté et morale Bookmark and Share
Réponse de : Maurice GardiolMaurice Gardiol

Lorsque Jésus dit "Nul ne peut servir deux maîtres" en parlant de Dieu et de l'Argent, il met en évidence le fait que l'argent n'est pas neutre car il a ce pouvoir particulier de devenir maître de nos vies et nous détourner de l'essentiel. L'argent peut donner non seulement un certain confort, mais un apparent sentiment de sécurité. Si j'entre dans son système, je risque cependant de ne jamais en avoir assez et d'être alors tenté d'accumuler, d'accaparer et de participer ainsi à la précarisation d'une majorité du monde. Les salaires indécents de certains managers, la spéculation qui perturbe les marchés économiques, ne sont que deux exemples actuels qui montrent encore une fois cette puissance de l'argent.

Ceci dit, il est possible d'avoir de l'argent et de l'utiliser d'une manière responsable. Jacques Ellul, essayiste français, disait que nous devions le désacraliser, en apprenant à en donner sans chercher aucune gloire, aucune reconnaissance à ce geste de solidarité. Le don vraiment gratuit, dont je n'attends aucun profit, est le meilleur moyen de contester à l'argent son pouvoir, sa volonté de tout diriger et de tout maîtriser dans ma vie et dans celle du monde (voir J. Ellul, "L'Homme et l'argent".

Le professeur André Biéler, dans son ouvrage "La pensée économique et sociale de Calvin" a montré que pour le Réformateur, les riches avaient une grande responsabilité et qu'ils étaient appelés par Dieu à l'exercer pleinement afin d'être dignes de leur vocation. Nous retrouvons cette idée dans l'une de ses prières intitulée "Oraison pour dire avant que faire son oeuvre":

"Seigneur, qu'il te plaise de nous assister par ton Saint-Esprit, afin que nous puissions fidèlement exercer notre état et vocation sans aucune fraude ni tromperie, mais que nous regardions plutôt de suivre ton ordonnance que de satisfaire à l'appétit de nous enrichir; que si néanmoins il te plaît de faire prospérer notre labeur, qu'aussi tu nous donnes le courage de subvenir à ceux qui sont en indigence, selon le pouvoir que tu nous en auras donné, nous retenant en toute humilité afin que nous ne nous élevions point par-dessus ceux qui n'auront pas reçu telle largesse de ta libéralité..."
 

 Si vous désirez en lire plus à ce sujet, vous pouvez voir une prédication que j'avais écrite sur le sujet en cliquant ici .

 



Aucun commentaire

  •