Que faire des images de notre passé?
Voila mon spitch: quand j'étais petite, il y a environ 10 ans, j'avais 6 ans, j'habitais dans un chateau. Un soir, alors que je dormais mon frere m'a reveillèe pour me dire quil y avait des yeux rouges en haut de l'armoire (soit- disant pour rigoler et tjour oso de nos jour!). Il s'est reposé sur son oreiller en rigolant; moi j'ai bien sûr regardé et là j'ai bien vu ça: des yeux! Cela m'a marquée; on orait dit le ...BLE . Puis pendant plusieurs années jai eu gaver peur de regarder en haut des armoires, j'en avais la phobie!
Qu'en pensez-vous??????????????????????
ET OSI il y avait un coté habité (ma famille) et une autre partie du chateau vide et vieillot quoi! ... et un jour je suis allé voir par curiosité. Ben j'étais en bas dun escalier et là en haut jai vu une vieille dame toute seule; elle ressemblait a une clodo, mais on voyait que c'était une femme de l'époque; puis j'ai appellé mon pere, pui elle a disparu.
Aidez-moi, je ne sais pas quoi penser de cela! merci
Que dire de tout ça?
Si vous vous adressez à "questiondieu.com", c'est que vous vous demandez certainement s'il y aurait un rapport entre ces événements et Dieu, la foi, la religion. Or je n'en vois pas de prime abord. Il vous semble avoir vu le diable? Mais il n'est pas plus au haut des armoires qu'à l'intérieur de nous-mêmes! Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais il me semble qu'il y a là derrière une projection: à peine réveillée, vous avez vu comme des yeux; alors en quelques secondes tout se bouscule dans votre tête, et vous projetez sur cette vision la figure du diable. Impression forte, qui vous obsède. De telles phobies ne sont pas rares, mais elles se surmontent.
Quant à l'apparition de la vieille dame, j'ai encore moins de réponse claire à proposer. Je sais que certains donneront des explications psychologiques. Beaucoup de choses ont été dites sur le sujet. Aucune explication n'est pleinement satisfaisante. Vous ne savez pas qu'en penser? Personne ne pourra vous dire vraiment ce qu'il faut en penser.
Nous portons tous des images de notre passé. Beaucoup sont porteuses de vie et nous font avancer; d'autres peuvent rester là, imcomprises. Certaines peuvent obséder et empêcher de vivre pleinement et de s'épanouir.
La volonté de Dieu, c'est de nous libérer de tout obstacle. Notre passé est à remettre entre ses mains. Il peut alors nous donner un nouveau regard sur ce passé: nous pouvons alors le regarder avec ses ombres et ses lumières, ses obsessions et ses points d'interrogations jamais résolus; nous pouvons le regarder avec la distance nécessaire, mais sûrs d'une chose: c'est qu'il est tout entier dans la miséricorde de Dieu.