Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Que faire des images de notre passé?

aigle33 18.07.2008 Thème : Éthique: choix, responsabilité, liberté et morale Bookmark and Share
Réponse de : Daniel GuexDaniel Guex
Merci de votre confiance. La prochaine fois, n'écrivez pas en style sms. ( vou voier g tou transkri -c big boulo-,mé pa surdavoir tou konpri)
Que dire de tout ça?
Si vous vous adressez à "questiondieu.com", c'est que vous vous demandez certainement s'il y aurait un rapport entre ces événements et Dieu, la foi, la religion. Or je n'en vois pas de prime abord. Il vous semble avoir vu le diable? Mais il n'est pas plus au haut des armoires qu'à l'intérieur de nous-mêmes! Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais il me semble qu'il y a là derrière une projection: à peine réveillée, vous avez vu comme des yeux; alors en quelques secondes tout se bouscule dans votre tête, et vous projetez sur cette vision la figure du diable. Impression forte, qui vous obsède. De telles phobies ne sont pas rares, mais elles se surmontent.
Quant à l'apparition de la vieille dame, j'ai encore moins de réponse claire à proposer. Je sais que certains donneront des explications psychologiques. Beaucoup de choses ont été dites sur le sujet. Aucune explication n'est pleinement satisfaisante. Vous ne savez pas qu'en penser? Personne ne pourra vous dire vraiment ce qu'il faut en penser.
Nous portons tous des images de notre passé. Beaucoup sont porteuses de vie et nous font avancer; d'autres peuvent rester là, imcomprises. Certaines peuvent obséder et empêcher de vivre pleinement et de s'épanouir.
La volonté de Dieu, c'est de nous libérer de tout obstacle. Notre passé est à remettre entre ses mains. Il peut alors nous donner un nouveau regard sur ce passé: nous pouvons alors le regarder avec ses ombres et ses lumières, ses obsessions et ses points d'interrogations jamais résolus; nous pouvons le regarder avec la distance nécessaire, mais sûrs d'une chose: c'est qu'il est tout entier dans la miséricorde de Dieu.


Aucun commentaire

  •