Comment comprendre la notion de temps?
1) Que signifie psaumes 90: «mille ans sont à tes yeux comme la journée d’hier» et quel est le sens théologique ? On dit souvent que pour dieu le temps n’existe pas. Qu’est-ce que ça signifie?
2) Pourquoi une réflexion sur dieu et le temps inspirée de psaumes 90 "mille ans sont à tes yeux comme la journée d’hier" relativise notre usage «utilitaire» et «économique» du temps.
3) Matthieu 11:28-29; Que signifie et quel est le sens théologique ? Pourquoi ce passage met en évidence le paradoxe du repos promis (verset 28) ainsi que du fardeau à porter (verset 30)? Est ce qu’on veut dire que c’est en obéissant dieu, ce qui n’est pas facile, voire difficile, qu’on trouve le repos, la paix, bref les fruits de l’esprit. Pourquoi la vie n’est possible que dans cette tension, dans l’effort ?
5) Pourquoi le message d’espérance a pour principale préoccupation de vivre et de se faire consoler pour pouvoir vivre encore ?
Ris
Bonjour!
Il y a beaucoup de questions dans votre intervention. Elles ont ceci de commun qu'elles soulignent la pauvreté du langage humain, -et donc de la Bible- pour rendre compte du mystère de Dieu et de son amour.
1-. Psaume 90: c'est une méditation sur la brièveté de la vie humaine et la permanence de Dieu: comment faire pour être en contact avec Lui dans ces conditions? Comment est-ce possible que ce qu'on fait sur la terre ait tant soit peu une valeur?
«mille ans sont à tes yeux comme la journée d’hier» est à prendre dans un sens symbolique: nous autres humains percevons le temps comme une réalité parfois douloureuse, mais qu'est-ce que c'est pour Dieu? Selon Genèse 1, il n'est pas dit que le temps n'existe pas, mais que Dieu en est le créateur (il y a eu un 1er jour, puis un 2ème, etc...).
2-. Il est vrai que la notion de temps prend une grande place dans l'organisation de notre monde occidental (on le constate de reste dès qu'on a à faire à d'autres cultures). Le psaume 90 nous interroge sur le bien-fondé de cette organisation, et nous pousse à penser que la qualité de notre vie ne dépend pas du temps qu'on a ou qu'on n'a pas.
3-. Matthieu 11:28-29 "Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et moi,je vous donnerai le repos". Cette parole, Jésus l'adresse précisément à des gens qui se sentaient tenus d'obéir à une loi contraignante, celle des pharisiens. Il ne leur dit pas "obéissez-moi", mais venez à moi. Il voudrait justement les libérer d'un joug, eux à qui on avait dit que la vraie vie n'était possible possible que dans cette tension, dans l’effort. Derrière les paroles de Jésus, il y a l'idée que la vraie vie ne dépend pas d'une obéissance à une loi, mais d'un amour. et cet amour, le Christ l'offre pleinement.
4-. La Bible lie la notion d'espérance à celle de "vie". Mais quand elle dit "la vie", elle parle d'abord de la relation avec Dieu.