Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Comment le sel de la terre et la lumière du monde se retrouvent-ils dans la bénédiction nuptiale ?

rip 19.08.2008 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : P. DurrenmattP. Durrenmatt

Les versets dont vous parlez sont: « Vous êtes le sel de la terre ! Mais si le sel devient fade, avec quoi le salera-t-on ? Il n’est plus bon qu’à être jeté dehors… »1) Dans l’évangile de Matthieu, ces paroles sont adressées à la foule rassemblée autour de Jésus sur une colline – d’où le nom du Sermon sur la montagne. Juste avant ces versets, nous avons le texte des Béatitudes : Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice … » Toutes ces paroles visent donc une assemblée plutôt que des mariés ! Dans le contexte de la foule, l’interpellation est dynamique : ensemble, les croyants, les faiseurs de paix, ceux qui ont faim et soif de la justice etc… nous avons à donner du goût au monde, du sens à l’histoire, de la justice aux nations … Il s’agit d’une dynamique communautaire : Vous êtes et non pas Tu es !

Mais voilà que le christianisme, au cours des siècles, s’est parfois transformé en une morale individuelle surévaluant le dogme du péché originel (dont le but premier était de comprendre la présence du mal et le cheminement du salut dans l’humanité plutôt que de culpabiliser hommes et femmes pendant des siècles). S’ajoute à cela le rôle prédominant donné au couple en tant que « foyer » de vie et de civilisation. Tout cela fait que nous retrouvons ces versets dans une bénédiction nuptiale. Le mariage devenant ainsi le premier « foyer » de feu et de lumière… Un fantastique développement symbolique et sémiotique en vérité !

Mais en tant que protestant et bibliste, je n’adhère pas à une telle démarche théologique. Une seule fois, lors de la préparation d’un mariage, les mariés (m’) avait choisi les versets concernant la lumière ; en leur faisant expliciter ce choix, ils me parlèrent de cheminée dans le salon et d’enfants ! Nous sommes partis à la recherche d’autres passages plus pertinents.

Lire la Bible, je le crois, c’est aussi découvrir les errances de lecture qui font partie de la vie !

Cordialement, Pierre Dürrenmatt

 

1) La suite concerne la lumière : « Vous êtes la lumière du monde …

 



Aucun commentaire

  •