Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Le jeûne, démonstration de solidarité !

larissa 09.08.2008 Thème : Éthique: choix, responsabilité, liberté et morale Bookmark and Share
Réponse de : P. DurrenmattP. Durrenmatt

Bonjour Larissa,

Votre question a deux aspect. L’un concerne la signification du jeûne dans la Bible ou les différentes traditions, l’autre soulève la question de « l’utilisation » des textes anciens pour un usage actuel: Peut-on sans autre passer d’un ancien texte – ou plutôt de son univers – à notre époque ? C’est possible, mais le passage n’est jamais directe… on passe toujours par une interprétation.

A ma connaissance, le jeûne, dans la bible et les traditions chrétiennes est toujours compris comme un acte de purification. C’est d’ailleurs une dimension universelle du jeûne. Plus jeune… j’avais fait, plusieurs années de suite, des jeûnes de 10 jours : l’impression d’autonomie, de détachement des « choses » terrestres – de la nourriture bien sûr, mais surtout du fait de ne plus devoir s’en préoccuper (ni achat, ni cuisine…) procure une sensation extraordinaire d’être à disposition des « choses spirituelles » que je n’oublierai jamais. Je comprends parfaitement les paroles de Jésus qui critiquent sévèrement ceux qui jeûnent en se présentant comme des martyrs à bout de force… Ce sont des hypocrites, des trompeurs !

Est-ce à dire que votre projet de lier le jeûne à une solidarité face à l’injustice sociale et la faim dans le monde tombe à l’eau ? Pas du tout ! Mais c’est au lecteur de prendre la responsabilité du sens qu’il veut donner à son jeûne. Quel sens voulez-vous donner à la disponibilité que le jeûne vous procure ?

Il y a encore une autre piste: dans la Bible, les prophètes accomplissent des actes prophétiques: Un Amos épouse une prostituée pour montrer que Dieu aime son peuple malgré qu’il se prostitue avec les idoles ! Jérémie cache une ceinture dans l’eau pour qu’elle pourrisse, puis va la rechercher pour la mettre et montrer par là que l’amour de Dieu est immense; ou encore, il achète un champ – après avoir annoncé la déportation à Babylone – pour montrer qu’il y aura un retour en Israël et que le champ sera de nouveau ensemencé. Tout pareillement, vous pouvez jeûner pour faire un acte annonciateur d’un monde renouvelé.

C’est ainsi, je crois, que la Bible et d’autres textes anciens ou des traditions anciennes viennent féconder nos lectures et nos vies !Joyeux jeûne donc !

Cordialement, Pierre Dürrenmatt

 



Aucun commentaire

  •