Peut on parler d’amour, quand il y a souffrance dans le simple but de faire souffrir?
Mais il y a certaine souffrance que l’on ne peut attribuer qu’au créateur, et qui n’amène rien sur le plan spirituel. Je fais référence aux (Migraines chronique, arthrose, rhumatismes, Hémorroïdes, Alzheimer, myopie, maladie de parkinson.) etc…….
Alors peut on parler d’amour, quand il y a souffrance dans le simple but de faire souffrir. Il n’y a-t-il pas une forme de perversion ??
Bonjour!
Vous faites allusion à des maladies liées au vieillissement, (mais pas toujours). Si je comprends bien, vous vous dites que c'est le Créateur qui nous a faits de cette manière, et que ce genre de souffrances physiques ou mentales n'amène rien. d'où la terrible interrogation: le créateur ne fait-il souffrir que pour faire souffrir? Est-il donc à ce point perverti?
Je ne reviendrai pas sur les multiples discours sur le sens du vieillissement, de la maladie et de la souffrance. En général, ils n'aident pas ceux et celles qui souffrent le martyre. Je crois vraiment - mais je sais que ça n'aide personne quand je dis ça -, qu'il n'y a pas de réponse théorique universellement valable.
Essayons plutôt de tendre l'oreille vers ceux qui vivent des douleurs insupportables. Ce faisant, je constate que ce qui les aide, c'est une présence. C'est ainsi qu'ils ressentent l'amour, et qu'ils en parlent, s'ils le peuvent. Loin de considérer sa souffrance comme un but en soi, envoyée par un dieu sadique, le croyant parlera plutôt de sa douleur partagée par le Christ qui souffre avec lui. Aussi étrange que ça paraisse, j'ai connu des personnes qui parvenaient à affronter des douleurs très pénibles, et qui en tiraient une force qui nous étonnait tous.