Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Que signifie concrètement "aimer Dieu"?

Pascale 06.09.2008 Thème : Éthique: choix, responsabilité, liberté et morale Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

La Bible associe toujours l'amour de Dieu et l'amour du prochain. L'essence de la Loi résumée par Jésus est bien : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur (..) et ton prochain comme toi-même" et l'apôtre Jean de dire qu'on ne peut aimer Dieu qu'on ne voit pas sans aimer son prochain qu'on voit! Mais, quand la Bible parle d'aimer Dieu ou son prochain, elle ne pense pas d'abord à un sentiment, mais à un engagement de tout notre être pour le bien de l'autre (c'est pourquoi, on peut "aimer" nos ennemis, sans que cela ait une connotation "sentimentaliste")

Aimer Dieu, c'est donc entrer dans son projet d'amour pour le monde en voulant le bien, le bonheur des autres êtres humains. 

Comment savoir alors si nos choix de vie suivent cette volonté d'amour? Il y a des choix qui sont parfois évidents: Tel choix manifestement est purement égoïste et nuit à d'autres. Il est clair que nous ne sommes pas alors dans le projet d'amour de Dieu. C'est alors le sens de la "repentance" ou de la "conversion" que de "corriger le tir", de "repartir sur de nouvelles bases" en nous dépréoccupant de nous-mêmes et en plaçant autrui au centre de nos préoccupations. Mais la plupart du temps, ce n'est pas si évident! Nos motivations sont mêlées et les circonstances de la vie ne permettent pas de discerner avec clarté où se situe la dynamique de l'Amour. Pour ces choix-là, le mieux est de s'en remettre à Dieu dans la prière ("Que ton Règne vienne, Que ta volonté soit faite...") et de suivre alors ce qui nous paraît en conscience le plus juste. Souvent, le signe que la décision correspond à la "volonté d'amour de Dieu" est qu'on ressent une paix intérieure après avoir pris sa décision!



Aucun commentaire

  •