Comment se comporter face à un "spectacle" qui critique la religion?
Je viens de lire la queston de Beyonder "Un écrivain chrétien peut-il écrire n'importe quoi?" et je souhaiterais vous demander votre avis sur un sujet qui se rapproche beaucoup de ce thème et qui me préoccupe depuis longtemps.
Voilà : en tant que spectateur d'un art, comment se comporter face à un spectacle / film / chanson dont certains passages critiquent la religion ? Peut-on par ex. lire un livre de Zola, étant donné qu'il a parfois dans ses livres critiqué le christannisme ? Peut-on aller au spectacle d'un chanteur dont les chansons n'ont pas toujours des paroles respectueuses de notre foi ?
Merci bien pr votre réponse !
Bonjour,
J'ai envie de répondre d'un mot : avec liberté! Mais, il faut peut-être préciser! J'aime beaucoup les réponses très pragmatiques de l'Apôtre Paul aux Corinthiens quand on l'interrogeait sur des questions qui à l'époque faisaient débat dans l'Eglise primitive - ...Il avait pour grand mot d'ordre la liberté chrétienne : "Tout m'est permis", mais ensuite aussi la charité envers autrui, notamment les plus faibles...ou envers soi-même: "mais tout n'est pas profitable" . Il me semble qu'une telle attitude peut nous aider dans les questions que vousvous posez.
L'ouverture est primordiale: Il ne saurait y avoir de censures ou pire de condamnations a priori de tels spectacles (comme on le voit trop souvent par des mouvements religieux extrêmistes, qui d'ailleurs font de la publicité aux artistes ou spectacles qu'ils condamnent!). D'autant plus que certains livres, films, etc... critiquant la religion mettent le doigt sur des réalités qui sont justes et qui peuvent nous aider à réfléchir aussi en tant que croyants! Ce peut être alors une critique constructive qui nous aide dans la manière de vivre notre foi, une saine critique aussi des Institutions qui ne sont pas toujours à la hauteur du Message qu'elles proclament (je pense à votre exemple de Zola et de sa critique de l'Eglise de son temps). Ce type de critiques peut conduire à un dialogue et à un éclaircissement de notre foi.
Il y a toutefois des artistes qui non seulement critiquent la religion, mais véhiculent un message d'intolérance contre les religions, voire de haine. Là, il n'y rien de constructif et aucun dialogue n'est possible! C'est là qu'il vaut la peine alors de rappeler la liberté! Il est toujours quand même intéressant de connaître les arguments et d'essayer de percevoir pourquoi une telle attitude frontalement antireligieuse existe, mais il est tout aussi important de veiller au "tout n'est pas profitable", de regarder quels sont ses propres limites. Si cela doit me faire du mal de regarder tel film, de lire tel livre...si je pressens que je serai blessé, alors mieux vaut l'éviter par charité envers soi-même. De même, je ne saurais le conseiller à d'autres si je sens que leur foi risque de chanceler par de telles "attaques" massives!Charité envers autrui, tout particulièrement ceux qui ont une foi fragile.