Y a-t-il des personnes choisies par Dieu pour nous juger?
Bonjour,
Je ne suis pas bien sûr de comprendre le sens de votre question. Si je réponds à côté, n'hésitez pas à la reposer.
Je pense que vous ne faites pas allusion à l'institution judiciaire où des "juges" sont chargés de nous juger si l'on enfreint une loi en vigueur dans le pays que l'on habite. Il n'y a là rien de religieux. Tout au plus peut-on dire que cette institution humaine pour dire la justice fait partie de la Providence de Dieu pour empêcher le mal de proliférer, mais c'est une disposition générale et non "personnelle".
Alors, peut-être pensez-vous que certaines personnes peuvent au nom de Dieu nous juger (au sein d'une Eglise?) si nous trangressons tel ou tel commandement ou si nous suivons une voie morale ou doctrinale détournée. Il est vrai que dans certaines Eglises, une telle discipline existe pouvant aboutir à l'excommunication (ou dans des milieux sectaires à un isolement psychique et à de la maltraitance). Il y a là une puissance exercée par des personnes sur d'autres personnes! Cela me semble profondément contraire à l'Evangile! Si rententit si souvent dans l'évangile l'appel à ne pas juger, c'est que pour Jésus aucun homme ni aucune institution ne peuvent s'interposer entre un être humain et Dieu! Affirmer que Dieu est le seul Juge signifie qu'il ne saurait y avoir de juges humains entre Dieu et ma conscience! C'est en cela que l'image biblique du "Jugement dernier" n'est pas terrorisante mais libératrice!Le jugement dernier sur ma vie ne peut être que dans les mains de Dieu, d'un Dieu d'Amour et de miséricorde. Affirmer que c'est le Christ qui est en dernier instance notre Juge signifie que nous serons "jugés" par notre "avocat", ce qui doit nous enlever toute angoisse!
Donc si certaines personnes affirment qu'elles ont la mission de vous "juger" au nom de Dieu, refusez de vous soumettre et d'accepter cette pression qu'elles prétendent exercer sur vous.
Commentaires
-
bodol23.09.2008
Si je ne m'abuse, il me semble que le terme "juger" en hébreux signifie "rétablir quelqu'un dans ces droits".