La cornemuse, un instrument "mauvais"?
je suis Chrétien protestant évangélique pratiquant, et j'ai une question a vous soumettre, je suis d'origine bretonne et j'ai l'intention de prendre des cours de cornemuse, une personne m'a alors dit qu'il ne fallais pas jouer de la cornemuse, que cet instrument est un instrument celte donc mauvais. M'a question est donc la suivante quel lien y a t'il entre cet instrument de musique et les celtes sachant que la cornemuse est apparue au 19ème siecle en bretagne et que le berger de "l'appel aux bergers" de la nativitée, on peut voir sur cetaine gravuve ou peinture que celuis ci joue de la cornemuse, il est meme possible de voir des sculptures d'anges jouant de la cornemuse sur cetaine églises catholique. J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce sujet, merci
Bonjour,
Vous avez raison de douter du bien-fondé de la remarque de cette personne, qui me semble mélanger plusieurs domaines.Tout d'abord, selon la Bible, on ne peut pas décréter que tel ou tel instrument de musique est "mauvais", ce qui peut être "mauvais", c'est tout au plus l'usage qu'on en fait: cet instrument sert-il la gloire de Dieu dans la louange ou est-il utilisé pour des rites douteux? On le voit bien avec les Psaumes (notamment le psaume 150!), tout instrument de musique peut être utilisé pour la louange!
D'autre part, la cornemuse est un instrument très antique, utilisé dans de nombreuses civilisations (d'où ce que vous mentionnez au sujet des représentations et tableaux, souvent bien antérieures au XIX° siècle!); il est vrai que la cornemuse a été tout particulièrement redécouverte par la musique celte, mais là encore, il y a un une mécompréhension de la part de cette personne: il y a eu certes la religion et la culture celtes du temps des Romains (avec ses pratiques liées notamment à la nature, et les fameux druides), religion aujourd'hui disparue, à part certains mouvements très marginaux (et vaguement new-age)! Cela n'a rien à voir avec la tradition culturelle et le folklore celtes qui est plutôt d'ordre régionaliste, sans forcément attache religieuse (je pense à Alan Stivell ou d'autres musiciens...)
Vraiment, dans ce domaine sentez-vous libre!
Commentaires
-
GFK11.09.2008
je voudrais appuyer ce qu'à déja dit M.cornuz. j'ai comme l'impression qu'il y a de plus en plus de fanatiques dans le milieu chrétien. malheureusement cette minorité perturbe des frères et des soeurs qui veulent simplement vivre leur foi en louant Dieu par leurs talents. mon frère, je ferai la même conclusion que MCORNUZ:allez y, sentez vous libre et apprenez votre instrument dans la paix du Seigneur. amen!