Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Qui faut-il prier?

janine 23.09.2008 Thème : Jésus Bookmark and Share
Réponse de : Heinz BirchmeierHeinz Birchmeier

Bonjour janine

Vous mettez ici le doigt sur une véritable ambigüité, qui a malheureusement cours dans nos églises. Je défends l’idée que c’est à Dieu qu’on s’adresse et non à Jésus, comme je l’ai déjà plusieurs fois répété sur ce site, pour répondre à des questions de personnes éprouvant le même malaise que vous. Car nous n’avons pas un Dieu bipolaire. Dieu est Dieu, et Jésus est celui qui nous l’a fait connaître comme père. Jésus lui-même l’a dit très clairement : « quand vous priez, dites « Notre Père… ». Et suit toute la prière qu’il nous a enseigné, qui du début à la fin s’adresse à Dieu et qui contient tous les éléments propres à nourrir notre prière…à Dieu seul.

Jésus n’a jamais demandé qu’on le prie. C’est depuis que s’est imposée cette à mon avis funeste doctrine dite de la Trinité, qui a fait de l’homme Jésus une sorte de « vice-Dieu » que règne ce véritable « flou artistique », qui fait qu’on ne sait plus très bien auquel s’adresser. C’est une atteinte portée au monothéisme, ce précieux héritage d’Israël, étant bien entendu que le Dieu auquel on s’adresse est celui que le juif Jésus nous a fait connaître. C’est ainsi que, comme vous le dites fort justement, « l’un est dans l’autre et l’autre est dans l’un ».



Commentaires

  • bodol24.09.2008
    Bonjour, Voilà bien une réponse qui me réjouit. Personnellement je prie un peu (pas assez,c'est sûr), et je "discute" beaucoup avec Dieu, si j'ose parler un peu trivial. Jésus , pour moi c'est le Chemin qui par le don de soi, me révèle Dieu. Mais vous parlez de la "funeste" doctrine de la Trinité. Ce n'est pas polémique ( j'ai bcp de mal avec ce "machin" à trois têtes d'un autre temps) mais peut-on remettre en cause ce dogme et être encore protestant?
  • Numa03.10.2008
    Il n'est pas question de "vexer" ! ... "car le père aime le fils" (Jean). Vous pouvez très bien dire Père, ou Jésus ... ou simplement Seigneur, ce qui les honore tous deux. Quant au fait qu'Il "lui a tout remis jusqu'au dernier jour", c'est plutôt au moment de sa Résurrection (Ephésiens 1); il n'a pas "certains pouvoirs", mais... tous! (Matthieu).