Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Les religions adorent-elles le même Dieu?

crazylove1 01.10.2008 Thème : Christianisme et autres religions Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

J'aimerais répondre à cette question en deux temps : D'abord dire qu'à un niveau absolu, Dieu dépasse infiniment toutes les religions, qu'Il ne se laisse enfermer dans aucun dogme, aucune institution, aucune loi...Il est l'Au-delà de tout et nous ne pouvons que tendre vers Lui en balbutiant. Toutes les religions et voies spirituelles sont là pour nous aider à atteindre ce Dieu en proposant à leurs adeptes un chemin et des aides pour vivre en relation avec ce Dieu. En ce sens, on pourrait dire que toutes les religions adorent ou "visent" le même Dieu, l'Absolu, le Bien Suprême, de quelque nom qu'on l'appelle!

Mais il faut ajouter aussitôt, et dans le même mouvement, que nous vivons ici-bas nonm dans l'Absolu, mais dans le relatif, et que les religions ont un poids d'histoires, de traditions, de réflexions théologiques, d'institutions, de morales etc...qui leur permettent de prendre forme et d'exister dans la durée du temps. A ce niveau là, il y a beaucoup de différences entre les différentes voies religieuses qui nous présentent des images très diversifiées de "Dieu", de l'être humain et de leur relation. A ce niveau, il y a une configuration musulmane différente de la configuration chrétienne et encore plus de la configuration hindoue. Affirmer cette pluralité de configurations religieuses ne signifie pas un jugement sur les autres traditions ou un exclusivisme affirmant que sa voie est la seule possible, mais évite un "syncrétisme" qui nierait les différences. Dieu est perçu différemment selon les traditions religieuses, nous "n'adorons donc pas le même Dieu".

Dans la pratique, cela signifie que nous sommes appelés à suivre une voie religieuse, la tradition qui nous a été transmise ou que nous avons choisie, d'approfondir ce chemin en y marchant, c'est-à-dire en pratiquant notre religion, en l'étudiant, en l'approfondissant. Ce n'est que par cette ancrage dans sa propre voie et tradition spirituelles que nous pouvons aussi nous ouvrir aux richesses des autres traditions, dans la conscience des différences, mais aussi dans la tolérance, parce que nous découvrons que Dieu est toujours au-delà de ce que nous pouvons penser, dire ou expérimenter de Lui.


Aucun commentaire

  •