Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Quelles différences entre Luther et Calvin ?

CALVINISTE 17.04.2009 Thème : Protestantisme Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

        Il existe énormément de différences de détail entre les théologies de Luther et de Calvin. Les plus connues sont, pour ne prendre que deux exemples, la question de la manière dont le Christ a été présent en Jésus et la question de savoir si l’on peut connaître Dieu naturellement.

        La première question est liée à la compréhension de la Cène. Si, comme l’affirmait Luther le Christ était tout entier présent en l’homme Jésus et qu’il y avait partage de leurs qualités propres par les deux natures de Jésus-Christ, alors le pain et le corps comme le vin et le sang ne peuvent être séparés d’où l’idée de consubstantiation. Calvin utilisait plutôt le langage de l’ « habitation » : le Christ a temporairement « habité » en l’homme Jésus. Il n’y « habite » plus depuis l’ascension, c’est pourquoi il ne peut pas être présent autrement que par son Esprit lors de la célébration de la Cène. Le pain et le vin ne peuvent être que des signes renvoyant au Christ maintenant élevé.

        La seconde différence que je choisis de présenter ici a trait à la manière dont on peut connaître Dieu. Pour Luther, cela n’est vraiment possible qu’en Jésus de Nazareth. Toute connaissance naturelle de Dieu, c’est-à-dire toute connaissance par nos propres forces et en particulier par celles de notre raison sera toujours trompeuse. Calvin par contre prétendait que l’on pouvait, à partir de la nature, non seulement se convaincre de l’existence de Dieu, mais aussi le connaître partiellement. Vous trouverez de plus amples détails dans ma présentation de Calvin en suivant le lien : http://www.etre-protestant.ch/calvin/ecriture/ca1902.htm. Les conséquences seront certaines sur la manière de se représenter Dieu et d’entrer en relation avec Lui.

        Cela dit, j’ai une fois écrit un papier qui était intitulé : « Calvin, le meilleur interprète de Luther ». Certes, c’était un peu exagéré. Reste pourtant de ce titre qu’il y a un très grand nombre de points d’accord entre Calvin et Luther et qu’ils sont bien plus nombreux que ce qui les voit diverger.

 


Aucun commentaire

  •