L'enfer exisre-t-il<'
Chrétiens, avons-nous un problème
Avec Notre "bonne" nouvelle?
Imaginez-vous comme un missionnaire de la nation musulmane du Sénégal, Afrique de l'Ouest. La date? 26 septembre 2002. . Environ un an avant, vous vous lié d'amitié avec un voisin, Abdou Ndieye, un commerçant musulman. Il ya quelques semaines seulement, il a gracieusement accepté votre invitation à étudier la Bible avec vous. Vous êtes ravis. Abdou est le premier musulman avec lequel vous avez commencé à partager la Bonne Nouvelle.
Aujourd'hui vous vous préparez à explorer une autre partie de la Parole de Dieu avec lui, mais quelque chose de terrible s'est passé. Vous ne pouvez pas croire ce que vous venez d'entendre et de voir sur l'actualité. Le Joola, un bateau sénégalais, a chaviré tuant près de 2000 personnes. Vous vous souvenez que la femme de Abdou, Astou, et sa fille Fatou de 14 ans, sont sur ce navire. Vous êtes en état de choc et ne pouvez pas y croire - vous voyez - un navire renversé monter de la mer, avec des hélicoptères en vol stationnaire au-dessus de la tête. Vous vous hâtez chez Abdou. a l'instant ou vous frappez à la porte, vous entendez des profonds gémissements et lamentations. Vous entrez lentement. Abdou est prosterné sur le sol. Il plaide devant Yalla (wolof pour Allah), "Pourquoi? Pourquoi? Comment avez-vous pu laisser cela se produire?" Il va en pleurant de spasmes, battant les mains contre le sol.
vous sentant totalement impuissants, vous priez, "Dieu 'aide moi a conforter mon ami." Abdou lève les yeux, à peine en mesure de vous reconnaître par les larmes. " "Ma femme et ma fille ont trouvé la mort,'une terrible mort! Dis-moi que je vais les voir à nouveau. Dis-moi qu'ils sont en sécurité dans les bras de Dieu! que votre Jésus les a pris dans Son paradis?" Vous êtes a cour de mots. Le silence est assourdissant. "Répond moi, chrétien, je veux les voir encore? Sont-ils dans un endroit meilleur? Dites-moi!" Vous restez sans voix. Que pouvez-vous dire? Où est la "bonne nouvelle" quand on a besoin d'elle?
Êtes-vous en paix quant à la destinée éternelle de vos enfants, parents, frères, sœurs, le grand-père, la grand-mère, oncles, tantes, les cousins et les amis? Êtes-vous en abondance dans votre joie "personnel" Savez-vous si certains de vos proches pourraient être tourmentés à travers toute l'éternité? Comment cela est-il possible? Vous voyez, nous les chrétiens avont un problème, un problème très grave. Le problème est dans notre conviction que l'enfer est "éternelle", et que la plupart de l'humanité vas y aller. Profondément à l'intérieur nous savons que quelque chose ne va pas, mais nous supprimons nos questions et nos doutes parce que nous pensons que la Bible enseigne une telle horreur. Quel conflit interne sévit en notre sein! C'est en quoi nous cherchons de trouver des réponses aux problèmes qu'une telle doctrine soulève. Par exemple:
* Comment un etre tout puissant, omniscient et aimant a t-il pu créer des milliards de personnes sachant que la plupart seront tourmentés dans l'enfer pour toujours?
* Pourquoi notre libre arbitre nous est sacrément "absolue",et supérieure à la libre volonté de Dieu pour nous sauver, Nous sa propriété?
* Comment Adam a t-il eut le pouvoir de condamner la race entière,alors que Christ ne sauverait q'une minime partie de la création,selon la théologie standard ?La transgression d'Adam est-elle supérieure à la puissance du sacrifice de Christ pour nous sauver?
Merci de ne pas accepter la caresse des réponses à ces questions cruciales. Jésus nous commande de juger par nous-mêmes ce qui est juste (Lu 12:57). ou est la justice dans une punition qui ne s'arrête jamais? Comment cet enseignement a affecté la propagation de la "bonne nouvelle" de l'Evangile? Sondons les effets négatifs d'un tel enseignement :
* Maligne le caractère de Dieu devant le monde.
* Contredit Son amour sans fin et sans faille pour tous les peuples.
* Fait que notre service découle de la peur plutôt que de l'affection véritable.
* Nie Son pouvoir illimité pour accomplir Sa volonté.
* Rend le libre arbitre de l'homme supérieur à la volonté de Dieu.
* Minimise infiniment le triomphe du Christ sur Satan.
* Nie que le Christ a pleinement accompli sa mission sur terre.
* Viole le témoignage divin révélé dans toute la conscience.
* . Nie les plus glorieuses promesses dans la Bible.
* Ignore le témoignage de la première Église.
* .Nous prive de la paix et de la joie.
* Affecte ce que nous devenons, - Tel père tel fils.
* Entrave l' évangélisation du monde. (Rappelez-vous Abdou?)
L'enfer est une horrible pensée. Des millions ont été terrorisés par ce concept. Certains ont même tué leurs enfants pour leur épargner un tel sort. Si nous réfléchirions véritablement a saisir l'horreur de la destiné de l'humanité et de nos proches,cela, nous rendraient complètement fou. Notre réveil de chaque instant devrait être dépensé pour arraché quiconque hors de l'incendie ou de la culpabilité constante, mais rien ne nous tourmente. Pouvez-vous imaginer l'horreur de la souffrance pour toujours? Des milliards et des milliards d'années? Qui pourrait imaginer une telle horreur? Que faire si vous ou l'un de vos proches devait y aller? Est-ce que cette pensée affectent la façon dont vous vous sentez vis a vis Dieu?
Ce thème s'est emparée de mon coeur car elle touche des millions de personnes et déshonore Dieu devant le monde. Après des années de lutte, avec ce sujet, l'étude de la Bible, et en lisant les œuvres des autres, j'ai trouvé que l'enfer est un jugement rendu disciplinaire de la part d'un père aimant. Bien que sévère, il sert une bonne intention corrective.
L'evangile est en effet une bonne nouvelle pour ceux qui se tourmente sur le sort réservé a leurs proches et aux etres qui leurs sont les plus chers! Des millairds qui n'ont jamais meme entendu parlé de Jésus :Les jugements de Dieu ne sont pas infinies et terriblement cruels, mais juste, et correctifes.
TRADITION
Vous invalider la parole de Dieu par amour de votre tradition.
(Mt. 15:6 NAS; Mt. 15:3,9) (Mt 15:6 NAS; Mt. 15:3,9)
Si les chefs religieux du temps de Jésus pouvait invalider la parole de Dieu au nom de la tradition, est-il possible que l'histoire se répette aujourd'hui? C"est Seulement en 1995 que le Southern Baptist Convention a finalement présenter des excuses officielles au sujet de leur position sur l'esclavage. Oui, l'esclavage était accepté dans la chrétienté. De nombreux débats ont eu lieu pour et contre l'esclavage dont chaque côté en citant la Bible. Toutefois, lorsque l'on considère que la lettre tue et l'esprit donne la vie, et que nos croyances doivent s'harmoniser avec l'esprit et la teneur de la Bible dans son ensemble, l'argument contre l'esclavage prend une nouvelle vigueur. Il en va de même avec le contentieux au sujet de l'enfer.
Les Traditions durent depuis des générations, elles sont souvent très vénéré, et sont extrêmement difficiles à changer. Il n'y a pas de formes d'erreur difficile à affronter et à corriger. Lorsque Paul et Étienne ont déclaré à leurs concitoyens israélites que la miséricorde de Dieu s'était étendu aux Païens, ils ont été lapidés. Ne nous tenons pas à une tradition pour laquelle le Christ pourrait nous reprocher? Par amour pour vos traditions vous avez refusé de reconnaître les incohérences dans vos croyances,
la tradition augustinienne sur la rétribution éternelle , ainsi appelée parce qu'elle découle principalement de la théologie d'Augustin, que l'on dit être le père de l'Église occidentale. Cette tradition suppose que la grande majorité de la race humaine ne seront jamais sauvés et quelle est perdue a tout jamais. Celle-ci est basée sur des passages tels que "la porte est étroite et difficile est le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui le trouvent" (Mt 7:14). Mais qu'est-ce ce que le Christ entendait par ces mots?
La plupart des chrétiens n'ont pas pleinement réfléchi aux graves conséquences de cette tradition. Elle enseigne qu'un tout puissant et aimant Dieu a créé un monde tout en sachant très bien que la majorité de Sa création pourrait passer l'éternité dans la souffrance. Comment peut-il en etre ainsi?
Même si c'est ce que suppose la tradition, la plupart des chrétiens, dans leur for intérieur, ne l'embrasse pas. odium theologium - un professeur de théologie systématique au Westminster Theological Seminary, a écrit, "La doctrine traditionnelle de l'enfer porte aujourd'hui les marques de odium theologium - Ses défenseurs sont apparemment rares."Bien que ses défenseurs peuvent être sporadiques, la doctrine elle-même continue de terroriser des millions de personnes.
La tradition que le Dieu omniscient et tout puissant a créer un monde où la majorité de Ses créatures humaines sont destinés à passer l'éternité dans la souffrance est incompréhensible. Quelle plus grande horreur le monde n'a jamais connu?

Bonjour Dolald,
Comme votre question avait disparu, je l'avais recopiéea à mon nom . Comme elle a réapparu., je vous domme pour la seconde fois la même réponse:
Puisque,
en guise de question, vous nous envoyez les premières pages du livre de Gerry
Beauchemin « Hope beyond Hell », je suppose que vous les avez faites
vôtres et que les questions qu’il pose sont aussi les vôtres , à savoir la
question que pose la tradition dite « biblique » des peines
éternelles de l’enfer, l’impasse terrible qu’elle suppose pour la majorité des
humains et le problème qu’elle pose pour la « Bonne nouvelle ». Vous adhérez sans doute aussi à la manière
dont il contourne cette difficulté parlant d’un enfer
« disciplinaire », avec une intention non punitive mais
« corrective », mais d’un enfer tout de même, même si « pour un
temps seulement ». Et vous nous
demandez notre opinion.
A Abdou,
terrifié par l’idée de la destinée éternelle de sa femme et de sa fille, ainsi
qu’à tous les humains terrifiés par l’épée de Damoclès (l’enfer) suspendue au
dessus de leur tête, je commencerai par dire ceci : la croyance en un
enfer post mortem et incompatible avec le Dieu que Jésus nous a fait connaître,
qui n’est qu’un Dieu d’amour, pas un Dieu juge. Si enfer il y a, il n’existe
que sur cette terre, et ce n’est pas le Dieu de Jésus Christ qui nous y plonge !
Ce qui se passe après notre mort reste un mystère que nous ne pouvons pas
sonder ici bas. Une seule chose est sûre : si un « au-delà »
il ya, il ne peut être qu’un accueil dans l’amour du Père pour tous les êtres.
Avec
raison, Gerry Beauchemin cherche à sortir de ce terrible dilemme d’un Dieu
d’amour qui condamnerait aux peines éternelles. Mais malheureusement, il ne
fait que la moitié du chemin. Etant donné qu’il est prisonnier d’une théologie
fondamentaliste qui dans le mythe de la Genèse vois un Adam condamner la race
humaine entière, il ne peut renoncer à « l’enfer », pas plus
d’ailleurs qu’au meurtre expiatoire du Fils
pour sauver de cet enfer. Cet enfer, il peut seulement l’ « humaniser »
en en faisant un temps de réparation et de préparation au « salut »
plutôt qu’un temps de condamnation sanas fin.
Le « salut » que Dieu nous offre ne concerne pas l’au-delà, car lui seul le connaît. Le salut de Dieu est ce qui nous sauve toujours à nouveau, ici et maintenant, du désespoir, du « non-être », de l’absence de sens à notre vie, des « enfers » que le monde impose.
La démarche de Gerry Beauchemin est méritoire, car a perçu les contradictions et les impasses que nous vaut une lecture non critique de la bible. Malheureusement, le tour de « passepasse » par lequel l cherche à s’en sortir nous laisse sur notre faim…et avec toujours la perspective d’un « enfer, même dans une « bonne intention corrective ».