Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Est-ce que le fait d'avoir une petite amie est un péché?

MKL92 12.02.2009 Thème : Sexualité, homosexualité Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour Moïse,

Dans la partie confidentielle, tu dis avoir 16 ans, je me permets donc de te tutoyer....Et cette indication de ton âge n'est pas indifférente pour la réponse à ta question.

D'abord, et pour moi c'est une évidence, le fait d'avoir une petite amie, donc d'éprouver une attirance, une tendresse, un amour pour une fille n'est absolument pas de l'ordre du péché! C'est quelque chose au contraire d'éminemment positif qui te permet de vivre une relation privilégiée d'amitié/amour avec une personne de sexe différent. Dans la Bible, un tout petit livre de l'Ancien Testament est uniquement un long poème d'amour:" Le cantique des cantiques", ce qui montre que l'amour humain est quelque chose de très beau, qui peut nous faire toucher à une dimension presque sacrée!

Se pose ensuite la question : "Jusqu'où peut-on aller?", la question donc de la sexualité (qu'il ne faut pas voir non plus comme "sale" ou négative, alors que l'amour romantique serait le seul valable!). Là, il nous est difficile de répondre de manière générale, car chacun a sa propre histoire! C'est difficile (et même malsain!) pour des adultes extérieurs de donner des conseils et de s'immiscer dans la sexualité des adolescents: On risque d'être soit complaisant, soit "moraliste" et les deux attitudes ne sauraient rejoindre tes préoccupations personnelles!

J'aimerais simplement dire que l'important est de ne pas succomber aux modes et à l'air du temps...et de prendre le temps nécessaire pour vous connaître et pour vivre une relation de confiance. C'est dans cette relation de confiance que vous pourrez vous-mêmes, dans le respect mutuel, voir ensemble ce que vous avez envie de vivre! Cette attitude de respect est très important! Dans ce respect, il y a aussi le respect pour les traditions familiales, les convictions religieuses, les peurs etc...  De nos jours, la sexualité a tendance à être totalement banalisée, ta question montre que c'est quelque chose de sérieux! Il ne faut pas revenir en arrière et la diaboliser! Mais non plus pas considérer que c'est sans conséquences! L'essentiel est donc de construire votre relation d'amitié/amour...et si vous voulez aller plus loin d'en parler tous deux, mais aussi avec des adultes de confiance... sans oublier de prendre vos précautions! Mais surtout, si , comme ta question le laisse penser, tu ne te sens pas prêt pour aller "plus loin", dis-toi que ce n'est pas un problème, bien au contraire, et ne te laisse pas influencer par des copains, les médias ou l'air du temps! 


Commentaires

  • MKL9213.02.2009
    Merci de m avoir repondu que Dieu te benise
  • jozef17.08.2009
    Pas d'accord du tout car le but d'une relation amoureuse pour un chrétien est de conduire au mariage dans lequel Dieu permet que les conjoints profitent pleinement de ce beau cadeau qu'est le sexe. Il est très dangereux de conseiller à un ado d'envisager le sexe avant le mariage car ce n'est pas le modèle de Dieu. Croire en Dieu c'est respecter ses principes établis et le sexe doit être consommé dans le cadre du mariage, sinon on plonge dans la fornication ou l'adultère qui sont condamnés par la bible.