Préexistence de l'âme?
Je me suis souvent demandé si notre âme existait déjà auprès de Dieu, avant notre naissance terrestre, ou si notre Père nous créait une âme au moment de notre conception.
C'est une question sans doute sans réponse, mais peut-être qu'un correspondant a eu trouvé cette réponse dans la bible?
Merci et je vous adresse mes salutations amicales.
Mary
Bonjour,
C'est vrai que dans ce domaine, il n'y a aucune connaissance certaine! Simplement la Bible peut nous donner quelques pistes: Tout d'abord l'idée d'une âme séparée du corps (et qui pourrait préexister ou subsister après la mort) n'est pas une conception biblique, mais plutôt grecque. Chez Platon, on trouve des mythes évoquant la préexistence de l'âme qui peut se choisir un corps (ou des corps, si l'on souscrit à la réincarnation) pour y faire sa demeure terrestre!
L'idée hébraïque est bien différente : Elle part de l'unité de la personne : corps - âme- esprit qui forment un tout indissociable et qui est notre personnalité unique devant Dieu. C'est pourquoi, la Bible ne parle pas de l'immortalité de l'âme, mais de la résurrection de la personne pour définir l'après-mort, ce qui est très différent (cf. sur notre site toutes les questions sur le thème vie, mort et après?) Il n'y a donc pas d'idée dans la Bible d'une entité "âme" qui serait séparée de l'ensemble de ma personne. En conséquence, il ne saurait y avoir de notion de préexistence de l'âme, mais dans certains passages (notamment la vocation de Jérémie en Jérémie 1, 5 ou le psaume 139) se fait jour une idée apparentée : le fait que notre vie, notre personnalité, notre unicité, est voulue , désirée par Dieu de toute éternité. Non pas donc une préexistence de notre âme séparée de notre corps, mais notre être dans son unicité inclus dans le désir de Dieu...