La mort est-elle la fin de tout?
Je suis Catholique et j'ai découvert votre site depuis hier qui est vraiment très intéressent et qui m'a apporté beaucoup de réponses. En revanche, j'ai lu vos réponses sur la vie après la mort et je me demande si les Catholiques et Protestants avons la même vision des choses à ce sujet ?
Les réponses données m'ont fait douté de ma foi ... Nous ne sommes sur de rien en fait, nous allons tous subir le même sort et peut être même aucun sort si nous ne sommes qu'inscrit dans la mémoire de Dieu.
La foi me permettais de me raccrocher à quelque chose lorsque j'ai perdu un être cher, mais aujourd'hui, que penser ?
La foi en Dieu ne nous servirai alors qu'à avoir de belles et nobles valeurs lors de notre vie terrestre ? Il est vrai que les valeurs véhiculées par Dieu et par l'intermédiaire de Jésus sont un exemple pour nous tous, et elles nous aident à vivre les uns avec les autres (en couple, en famille, au travail, avec les inconnus) mais si nous ne sommes surs de rien après la mort, les non croyants n'ont rien à nous envier ... Nous en sommes tous au mêmes points alors ...
J'arrête ici parce que sinon je pourrais vous écrire des pages et des pages.
Merci encore pour votre site internet si intéressent.
Bonjour
Je comprends parfaitement votre désarroi, tant la question de notre « après mort » ne peut recevoir que des réponses imprécises. Je vais essayer de clarifier deux points votre question. Tout d’abord, « les belles et nobles valeurs véhiculées par Dieu par l’intermédiaire de Jésus » sont certes « un exemple pour nous tous qui nous aide à vivre » les uns avec les autres, mais je pense qu’elles sont plus que cela. Il me semble que les perspectives ouvertes par le message de Jésus vont plus loin que les valeurs c dites « humanistes » communément acceptées par « les hommes de bonne volonté au sein d’une société certes à moraliser, mais qui reste ce qu’elle est. Je pense qu’il implique l’appel à un changement radical de société, à contre courant de bien des paramètres généralement admis (« Il vous a été dit…mais moi je vous dis »). Et c’est cette remise en question là seule qui est la clé du salut du monde de Dieu et de ceux qui l’habitent, une monde où nous sommes en train de voir s’effondrer un système faussement cru immuable.
Pour ce qui est de notre « après-mort » : là encore dire que « nous ne sommes sûrs de rien » est réducteur. Si je suis sûr que Dieu est et que j’ai connu qu’il m’a accompagné tout au long de mon parcours avec amour, et compassion, je ne puis imaginer que cet accompagnement puisse être interrompu par ma mort à ce monde-ci. Dieu set en dehors du temps, son amour n’est pas tributaire du temps. Il est éternel comme ceux qui en sont l’objet sont éternels. Mais notre certitude s’arrête là : le reste est en dehors de notre capacité de compréhension, et Dieu seul le connaît. Nous avons éprouvé dans notre vie qu’il est un Dieu d’amour, qui répond à notre confiance : nous ne pouvons que continuer à lui faire confiance au-delà de toute limite.
Commentaires
-
Samuel20.03.2009
Que nous soyons Catholique ou Protestant, appuyons-nous sur Dieu pour dire comme Job : « Pour ma part, je sais que celui qui me rachète (mon Rédempteur) est vivant et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau aura été détruite, en personne je contemplerai Dieu. C’est lui que je contemplerai, il me sera favorable. Mes yeux le verront, et non ceux d’un autre » (Job 19 v. 25-26). Comme Jésus : « Celui qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle » (Jean 3 v. 36). « Je vous prendrai avec moi afin que, là où je suis, vous soyez aussi » (Jean 14 v. 3). Comme l’apôtre Paul : « J’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur » (Phil. 1 v. 23). Quiconque croit en Lui (Christ), a la vie éternelle nous dit Jean 3. 16. La Parole de Dieu est ma sûre confiance, nombreux sont les textes qui m’assure pour ce qu’il y aura après la mort. Ce que Dieu a préparé pour ceux qu’il aime. Comment sera-t-il ce lieu ? J’aime à penser merveilleux car ce sera la présence de Dieu.