Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Ne pas vouloir d'enfants, est-ce de l'égoïsme?

Pascale 11.05.2009 Thème : Vie affective: les relations humaines Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Vous percevez bien qu'il n'y a pas dans le protestantisme une unique réponse à ce sujet. En effet, la foi protestante renvoie dans ces domaines chacun à sa propre vie, à sa propre histoire, à ces critères éthiques devant Dieu. Nous ne pouvons répondre au niveau des principes, car chaque histoire de vie est différente.

Vous demandez une opinion personnelle, et je peux alors vous la donner, et elle n'engage que moi, qui d'ailleurs n'ai pas d'enfants. Je pense que la vision de la "majorité des protestants", comme du reste de la majorité des personnes dans notre société indépendamment de leur croyance religieuse, serait d'affirmer qu'une relation de couple s'ouvre à l'accueil de l'enfant qui naît de cette relation. Dimension de fécondité, de don de la vie, de partage des responsabilités vis-à-vis d'autrui, de non repliement dans leface à face à deux. Il ne faut en tout cas pas dénigrer ce sentiment et cette attitude! 

Mais il n'en est pas moins vrai, que, par choix ou par nécessité, certaines personnes n'ont pas d'enfants. Faudrait-il alors les "exclure"? ou les taxer d'égoïsme? Certains discours et surtout certaines pratiques ecclésiales risquent d'aller dans ce sens. Il me semble que l'Evangile va dans une autre direction moins culpabilisante et plus ouverte sur l'espérance, en nous invitant chacun(e) ayant ou non des enfants à vivre une vie féconde, par l'ouverture à autrui et l'amour, à vivre de la responsabilité à l'égard des plus faibles dans nos engagements quotidiens, à être des personent qui transmettent autour d'elles la vie (même si ce n'est pas biologique!)... 



Aucun commentaire

  •