Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Que signifie I Pierre 5, 5 à 11?

rape 18.04.2009 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

L'épître de Pierre est manifestement écrite pour une Eglise en temps de persécution. Elle met en effet l'accent sur les "souffrances" qu'ont à subir les chrétiens "pour un peu de temps" et leur attitude dans ces souffrances : tenir ferme et garder l'espérance. L'épître invite à lire ces souffrances dues au témoignage rendu au Christ comme une participation aux souffrances du Christ lui-même. Comme l'épître fait de nombreuses allusions au baptême, il y a l'idée que par le baptême, nous entrons dans la mort (souffrances) avec le Christ pour renaître avec lui à une vie nouvelle et avoir l'espérance de participer à sa gloire...

 Si toutefois les croyants tiennent bon...et c'est là qu'intervient le passage que vous citez, avec cette image du "diable qui rôde cherchant qui dévorer..". Le diable ici, c'est le dia-bolos, le diviseur, celui qui cherche à séparer les croyants du Christ, à les décourager. Pierre invite à garder le lien avec le Christ, à garder l'espérance, même au coeur des épreuves, car ces épreuves ne sont que pour un temps, comme une "épuration" de la foi, et débouchent sur la "gloire éternelle".

Il me semble que ces versets sont une ilustration de ce que nous prions dans la prière du Seigneur, quand nous disons "Ne nous soumets pas à la tentation" (Ne nous laisse pas succomber à la tentation ou à l'épreuve (c'est le même mot! C'est à dire dans l'épreuve, ne nous permets pas de perdre la foi et la confiance!) Mais délivre-nous du Mal.


Aucun commentaire

  •