Que penser d'un livre critique de "Jésus contre Jésus"?
Je suis croyante. J'ai lu "JESUS CONTRE JESUS" qui ne ménage ni Jésus ni le christianisme et par voie de conséquence, l'Eglise catholique qui en prend comme on dit "plein les dents". J'ai été assez désarçonnée, je l'avoue. Cependant je viens de trouver un livre aux éditions Edilivre: "Lettre ouverte à JESUS contre JESUS" de l'auteur Victor OJEDA-MARI, qui répond point par point à "JESUS CoNTRE JESUS" et et démonte tout l'échafaudage de ces deux auteurs si connus grace à leurs émissions télévisées sur la 5. Je ne me pose plus de questions, car chaque fois l'auteur va aux sources mêmes pour appuyer son argumentation. Je réalise avec Saint Paul que l'Evangile est une puissance de Dieu pour celui qui croit. Connaissez-vous ce livre ? Et si oui qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Je connais le livre et les émissions "Jésus contre Jésus", mais ne connais pas le livre que vous mentionnez. Je suis donc allé voir sur Internet pour me faire une idée.
Personnellement, je n'ai pas du tout été choqué par le livre "Jésus contre Jésus", bien au contraire! Je trouve que les auteurs, avec l'aide d'exégètes renommés de plusieurs confessions, mènent une enquête historique sérieuse. Peut-être pourrait-on leur reprocher un manque de "mise en perspective" et d'explication des hypothèses retenues...Voire le fait de "forcer" l'interprétation dans un seul sens...et une certaine méconnaissance des problématiques théologiques. Mais cela ne remet pas en question leur travail, tout au plus faut-il être prudent dans l'interprétation qu'on en fait.
Le livre que vous mentionnez me semble beaucoup plus douteux. Cet auteur est membre de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons), une Eglise peu fiable dans sa lecture biblique (puisqu'elle a une lecture plutôt littéraliste de la Bible, tout en ajoutant les "révélations" du livre de Mormon). Je ne pensepas que cet auteur puisse démonter ce qu'affirment les exégètes au niveau historique. Il peut tout au plus les critiquer à partir d'une lecture non historico-critique du Nouveau testament, et donc en ne se situant pas du tout sur le même plan d'interprétation qu'eux! Donc, permettez-moi d'être plus que perplexe par rapport à un tel ouvrage!
En revanche, il vaut la peine de lire les ouvrages de spécialistes du Nouveau Testament, comme Daniel Marguerat par exemple ou François Vouga... ou d'autres encore qui ont participé aux émissions des auteurs de "Jésus contre Jésus", pour non seulement connaître leurs hypothèses qu'ils ont ont exposées dans l'émission, mais encore leurs conclusions théologiques qui peuvent être très différentes de celles des auteurs de l'émission. C'est une voie plus ardue, mais aussi plus sérieuse!