Qu'est-ce que l'âme, l'esprit et le corps ?
Il est dit que l'homme est composé de corps, de l'esprit et de l'âme.
Qu'est ce que le Corps, l'esprit et l'âme ? ou quels sont les éléments qui les renferment et nous les différencient les uns des autres ?
S'il est facile de distinguer le corps comme étant l'enveloppe appenrente ou visible sur l'homme, il ne semble pas aisé d'appréhender concretement l'esprit et l'âme.
C'est une difficulté apparente que nous vivons face aux appelés au baptême. Merci de m'aider.
Slts.
BLI
L’âme, l’esprit et le corps sont bibliquement très difficiles à saisir. En effet, la Bible appartient pour l’essentiel au monde sémitique et non à celui de la philosophie grecque qui, en la matière, a énormément marqué le christianisme dès le IIe-IIIe siècle. C’est donc dans l’Ancien Testament qu’il faut aller chercher la signification de ces trois termes. Et là – vu le temps qui s’est écoulé entre les premiers et les derniers écrits de l’Ancien Testament – les mots ne veulent pas tout le temps dire la même chose !
En gros on peut dire que l’âme signifie « la vie ». Il s’agit du souffle de vie qui anime mon être. L’âme n’est donc pas du tout une partie matérielle ou immatérielle de moi-même qui serait éternelle. Le corps qualifie ce que l’on pourrait appeler l’extériorité de l’homme : ce qui se voit de lui, ce qui le relie à l’extérieur de lui-même (aux autres à la nature, à la culture). Quant à l’esprit, il qualifie plutôt l’intériorité, la vie intérieure. Il est le lieu de mes décisions, de mes rêves, du rapport que j’entretiens avec moi-même (je m’aime bien, je me déteste etc.), avec Dieu… Dès lors, quand je vais chez le psychiatre qui est sensé s’occuper de ma psyché, c’est-à-dire de mon âme, il s’intéresse en fait à mon esprit !