Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Comment Dieu se manifeste-t-il?

doubleforce 15.05.2009 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Dans l'Ancien Testament, il y a de nombreux récits de "théophanies", c'est-à-dire de "manifestation divine" dans notre monde. Ces manifestations sont souvent décrites avec moultes phénoménes spectaculaires de la nature : Eclairs, tempêtes, tonnerres, pour montrer le côté impressionnant de la manifestation divine qu'il faut craindre (tremendum). Cela indique en même temps l'immense distance entre le Créateur et ses créatures, le Créateur se manifeste par des signes de la nature, mais ce ne sont que des signes: une affirmation centrale de l'AT est que nul ne saurait voir Dieu sans mourir, on ne peut voir que des signes de sa présence. Toutefois, lors de chaque récit de théophanie, l'importance n'est pas tant donnée à ces manifestations extraordinaires (qu'on retrouve dans de nombreux récits antiques du même ordre) qu'à la mission, à la vocation, à la Parole donnée par Dieu aux humains. Par exemple, la fameuse théophanie du Sinaï est une "mise en scène" pour le don de la Loi... L'important, ce n'est pas le spectaculaire, mais de vivre l'alliance avec Dieu en accomplissant la Loi.

Dans l'AT déjà, il y a des "critiques" par rapport au spectaculaire. Un très beau texte pour cela est celui de I Rois 19 : la manifestation de Dieu à Elie sur le mont Horeb...D'abord Elie voit toutes le manifestations traditionnelles de la manifestation divine (orage, tempête, bruit fracassant, etc....) mais à chaque fois "Dieu n'est pas présent", puis il entend le "bruit d'une brise légère " (ou on pourrait même traduire : "le bruit du silence" et là, il entend la Parole divine lui redonner vocation. Comme si Dieu parlait au plus intime de l'être, dans le silence, et que c'est là qu'il nous faut l'entendre. Les mystiques juifs, puis chrétiens ont toujours interprété ce récit dans cette perspective.

Enfin, dans le Nouveau Testament, Dieu se manifeste à travers un être humain: Jésus. Un être humain qui refuse toute puissance et tout spectaculaire, allant jusqu'au bout de son Amour. Dieu se révèle donc de manière paradoxale sur la Croix, dans l'extrême faiblesse. Jésus qui en Matthieu 25, dans une parabole célèbre, dit qu'il se donne à voir dans le plus petit de nos frères...Plutôt donc que de chercher Dieu dans le spectaculaire d'effets naturels incompréhensibles, il vaut mieux le chercher dans le visage des êtres humains qui nous entourent! 

Cela ne remet pas en cause votre expérience: l'important est de ne pas identifier trop rapidement un phénomène naturel avec une théophanie, et surtout de voir l'interprétation que voous en faites. Si cela vous conforte dans une "vocation" à suivre Dieu, alors en effet, cela peut être un signe pour vous et faire sens, mais ce sens ne saurait être universel et se transformer en "preuve" de manifestation divine.


Aucun commentaire

  •