Seul l'amour de Dieu est-il tout-puissant ?
le pasteur Birchmeier répond à la question sur l'impuissance de Dieu face à la souffrance en disant (je résume) que Dieu n'est pas puissant selon le sens "il peut tout faire" mais selon le sens "son amour est tout-puissant". Mais alors un Dieu impuissant (en ce sens qu'il n'est pas responsable du mal) n'est plus omnipotent. Un Dieu qui n'est pas omnipotent est-il Dieu ? N'y-a-t-il pas contradiction ?
Merci.
Je pense que mon collègue Birchmeier a tout-à-fait raison. Pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas, comme vous le faites, se situer à l’extérieur du rapport entre Dieu et nous-même. On ne peut donc disserter sur ce qu’idéalement Dieu devrait être pour être un vrai et un bon dieu. Nous ne pouvons comprendre que fort imparfaitement ce que nous disons quand nous prononçons le mot « dieu ». Il serait dès lors fort possible que la bonté et la manifestation de la toute-puissance de Dieu soient liées à sa liberté sans laquelle il ne serait plus Dieu, c’est-à-dire Seigneur et maître. Il se pourrait donc que, dans sa liberté, Dieu choisisse de ne pas nous manifester toujours sa bonté ou sa toute-puissance comme nous aimerions qu’il les manifeste. Vous demanderez pourquoi ? Je ne puis que vous répondre que c’est la liberté de Dieu, qu’il n’a pas de comptes à nous rendre, qu’il ne nous a donné à connaître que ce qui est utile à notre salut (Calvin) et que ce qui est utile à notre salut, c’est que la bonté ou l’amour de Dieu soient tout-puissants.