Tous seront-ils pardonnés après la mort ?
est ce que le fait que Jésus ai dit qu'il prenait sur lui tous les pêchés du monde fait que nous irons tous au paradis, quoi qu'on fasse ?
Pouvez vous rapidement m'expliquer quelle sera notre relation avec Dieu une fois morts ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Les textes du Nouveau Testament abondent sur le sujet de savoir qui ressuscitera et qui sera pardonné ou ne le sera pas. Malheureusement on ne peut à mon sens se faire d’opinion claire à ce sujet. Mais peut-être devrais-je écrire « Bienheureusement », car est-ce que cela est vraiment important ? Ne devrions-nous pas avec les sceptiques « suspendre notre jugement » à ce propos ? L’important, c’est que, si je suis croyant, je sois bien persuadé que ce n’est pas la mort, mais Dieu qui a le dernier mot et que Dieu me ressuscitera d’entre les morts. Cela est réellement libérateur pour moi du souci des païens (Mt 6.25ss.), du souci de l’avenir. Quant aux « autres », je ne saurais me prononcer au sujet de leur sort éternel. La seule chose que je puisse faire à leur égard consiste à leur annoncer la
Quant à savoir ce que signifie « ressusciter d’entre les morts », je pense aussi qu’il s’agit d’une question dont la réponse nous échappe. Nous ne pouvons pas imaginer ce que sera alors notre relation à Dieu. Du reste l’important pour l’instant n’est pas de « savoir » ce qu’on sera, mais de vivre avec cette conviction libératrice qu’il y a résurrection, c’est-à-dire que notre avenir est ouvert.