Pourquoi la croix nue?

Bonjour
Je dois d'abord relativiser votre affirmation: la croix ne se trouve pas forcément dans tous les temples protestants., elle n'est pas indispensable à la célébration du culte. Là où elle est présente elle est toujours nue:on ne verra jamais un « crucifix », un Christ en croix dans une temple protestant, ceci entre autres pour bien montrer que l'œuvre salutaire du Christ, ce n'est pas sa mort, mais bien sa vie de ressuscité, qui continue par l'Esprit Saint à être une source de vie pour les croyants. C'est pourquoi la croix, quand il y en a une, est vide, ceci depuis la Réforme.
Pour les protestants, la croix, qui n'est devenue un symbole chrétien que depuis le 5ème siècle, n'est qu'un symbole chrétien parmi d'autres , par exemple le poisson, signe de ralliement dès les premiers Chrétiens .( Les 5 lettres du mot grec poisson donnent la phrase « Jésus Christ Fils d Dieu Sauveur ».).. Par ailleurs, la croix était déjà un symbole religieux plusieurs siècles avant J-C.
Commentaires
-
Licinius26.09.2009
Il me semble inexact d'écrire qu'"on ne verra jamais... un Christ en croix dans un temple protestant". Il faudrait écrire "dans un temple réformé" : en effet, on trouve fréquemment de telles représentations dans les temples luthériens.